Cette levée de fonds permettra de développer les premières usines de traitement de déchets par fossilisation accélérée de la start-up.
La start-up industrielle angevine, Néolithe, a annoncé le 6 décembre avoir levé 60 millions d’euros pour développer ses premières usines de traitement de déchets par fossilisation accélérée.
Il s’agit de la quatrième levée de fonds bouclée auprès d’investisseurs privés et bancaires, notamment Crédit Mutuel Impact, Otium Capital, Tivoli Capital Investment et Rgreen Invest.
Néolithe veut accélérer son développement commercial et réaffirmer son positionnement comme alternative aux technologies historiques de traitement de déchets, notamment l’enfouissement et l’incinération. Grâce à la fossilisation accélérée des déchets, Néolithe permet de réduire les émissions de carbone liées au traitement des déchets, et de séquestrer, selon les estimations, 420 kg CO2e par tonne de déchets traitée.
Des fossilisateurs sur tout le territoire
Les fossilisateurs auront la capacité de traiter 100 000 tonnes de déchets par an, et seront répliqués partout sur le territoire, pour gérer les rebuts à l’échelle locale.
Ils intègreront toutes les étapes de traitement de déchets et de production de granulats, et s’alimenteront localement auprès des centres de tri et entreprises locales.
Les granulats seront quant à eux distribués en partenariat avec les entreprises locales de BTP pour les besoins de la construction et à moyen terme en usage routier, objet de la convention de partenariat récemment signée entre la société et l’autorité de régulation, le Cerema