Sonia Artinian-Fredou sera chargée d’accélérer et d’accompagner la transformation d’ecosystem, éco-organisme de la filière des équipements électriques et électroniques.
Sonia Artinian-Fredou prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2024, et pour un mandat de deux ans.
La nouvelle président a pour mission d’accompagner ecosystem dans la refonte de son modèle, devenue indispensable pour intégrer de nouvelles activités telles que la réparation, le réemploi ou le reconditionnement des appareils. Centré sur des activités de collecte et de recyclage depuis sa création il y a 18 ans, ecosystem se développe depuis trois ans pour élargir son champ d’action, tout en y intégrant de nouvelles parties prenantes.
Sonia Artinian-Fredou est également présidente de Find Climate, le district d’innovation dédié au passage à l’échelle des innovations Climat et Industrie, qu’elle a co-fondé, en mai 2023 et qui a ouvert ses portes à Nanterre en juin 2024. En parallèle de cette activité, elle est administratrice d’Onet et d’Algosource.
Auparavant, elle a été DRH au comité exécutif de Lafarge, après avoir été directrice générale de Lafarge Roumanie et membre du comité exécutif de Michelin, en charge de deux directions opérationnelles : matériaux de haute technologie (activités de produits élastomériques, impression 3D métal, pile à combustible, et biopolymères) et services et solutions connectés, avec notamment l’activité « Tire As a Services », offre de service basée sur l’usage des pneumatiques par les flottes de véhicules.
Elle a commencé sa carrière chez Capgemini Consulting en 1995 et y a développé son expertise dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie, de l’industrie chimique et de l’énergie.
Sonia est biologiste, diplômée de l’ENS Lyon, de l’ENGREF et du Collège des Ingénieurs. D’ici son entrée en poste prévue à la rentrée 2024, le conseil d’administration d’ecosystem a nommé Michel Touzeau, administrateur indépendant, en qualité de président de l’entreprise.