Les trois banques françaises se sont réunies au sein de la coalition « Finance circulaire » afin d’identifier les obstacles au financement de modèles économiques plus durables, et des solutions novatrices.
Les institutions financières se heurtent à plusieurs obstacles dans le financement des projets circulaires : le manque d’historique de données sur les retombées financières des modèles circulaires et d’outils adaptés pour appréhender les risques spécifiques à ces modèles.
Pour adresser ces enjeux, trois banques françaises - BNP Paribas, la Banque Postale et Oney - se sont réunies au sein de la coalition « Finance circulaire » sous l’impulsion du réseau d’experts Circul’R. Leur objectif : analyser les blocages qui freinent le financement des projets circulaires et identifier des solutions innovantes par le biais de l’intelligence collective, du partage d’expérience et de l’expertise des membres.
Pendant les prochains mois, les membres de la coalition travailleront ensemble pour recenser les projets et modèles circulaires sous-financés et comprendre les raisons de ce manque de financement, et sélectionner des cas d’usage pour identifier les points de blocage et développer des solutions pratiques.
A l’issue des travaux, un rapport à destination des acteurs financiers sera produit pour présenter les besoins identifiés, les points de blocage rencontrés et les solutions envisagées