Directeur délégué à la recherche et à l’innovation, Guillaume Moreau, 51 ans, prend la direction de la recherche et de l’Innovation de l’école d’ingénieurs dédiée aux transitions environnementales et numériques IMT Atlantique, à compter du 1er décembre 2024. Il succède à Laurence Le Coq, nommée directrice déléguée à la recherche et au développement économique de l’Institut Mines Télécom.
Professeur d’informatique et directeur délégué à la recherche et à l’innovation d’IMT atlantique depuis 2020, Guillaume Moreau est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Rennes I – IRISA, et d’un diplôme d’ingénieur en informatique de L’ENSIIE. Il succède à Laurence Le Coq.
Avant de rejoindre l’IMT Atlantique, Guillaume Moreau a officié comme professeur d’informatique à l’École Centrale de Nantes, où il a été directeur du département informatique et mathématiques, puis directeur de la formation à l’École Centrale de Nantes.
Guillaume Moreau mène en parallèle une activité de recherche au sein du Lab-STICC dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Auteur de 35 publications dans des revues internationales et nationales, de cinq ouvrages, il a encadré une trentaine de thèses, présidé de nombreux jurys de thèses et participe à des comités d’évaluation et projets au sein de l’Agence Nationale de recherche (ANR) et du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement (HCERES).
Au fil de ses différentes expériences et de ses postes successifs, Guillaume Moreau a eu l’opportunité de participer ou de piloter des projets de recherche collaboratifs et bilatéraux, soutenus par des financements publics et privés et associant des acteurs académiques, des centres de recherche publics et des industriels privés, en France et à l’international.
Au sein d’IMT Atlantique, la recherche et l’innovation sont portées par onze départements, six unités mixtes, deux unités d’accueil international et bénéficient de 26,3 millions d’euros de contrats. La recherche à IMT Atlantique permet de faire le lien entre la recherche fondamentale et le développement de solutions et de technologies pour l’industrie et la société sur les grandes transitions environnementales, énergétiques, numériques, industrielles et de la santé.