Neotek Ponsel a été racheté début octobre par la holding Aqualabo, déjà propriétaire d'Orchidis Labo. Pour réaliser cet investissement, cette holding, détenue par les deux anciens salariés de Suez Environnement Jérôme Legeai et Stanislas Rault, a ouvert son propre capital à hauteur de deux millions d'euros au fonds d'investissement européen Demeter Partners. Les deux fondateurs restent toutefois majoritaires.
Neotek Ponsel, dont le nom va redevenir Ponsel, propose des services et des appareils de mesure pour le contrôle et l'analyse de l'eau. Orchidis Labo fabrique des réactifs pour l'analyse de l'eau et propose des laboratoires clés en main pour les usines du secteur de l'eau. « Les deux gammes, l'une destinée plutôt à l'analyse chimique et l'autre à la mesure, l'une offrant une ingénierie pour les laboratoires et l'autre une ingénierie de l'instrumentation, sont complémentaires », estime Jérôme Legeai.
Sur le plan de l'organisation commerciale aussi, les deux entreprises se complètent : « Orchidis réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'international, surtout en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, ce dont pourra bénéficier Ponsel. Ce dernier a une très forte équipe commerciale en France, qui va désormais vendre aussi les produits d'Orchidis », détaille Jérôme Legeai. Enfin, Ponsel possède une équipe de recherche et développement de cinq personnes, qui lui a permis de « répondre aux besoins du marché, d'où une croissance du chiffre d'affaires de 10 à 20 % par an ces dernières années. Cette équipe travaillera également pour Orchidis, qui a aussi une croissance de plus de 10 % par an. »
La fusion n'est pas envisagée : les deux entreprises conserveront chacune leur siège, la holding restant à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.