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EAU

Ouvrez les yeux !

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Sans vouloir désespérer celles et ceux qui s'apprêtent à partir en vacances, rien n'est plus difficile aujourd'hui que de trouver un lieu de villégiature idéal, environnementalement parlant, bien sûr. Air pur, eau saine, faune sauvage et flore endémique ne se conjuguent presque plus nulle part. C'est dire que, même en short et en sandales, il va falloir ouvrir les yeux et regarder où on met les pieds. Certes, vous pourrez randonner dans les Pyrénées en toute tranquillité. Les chances de rencontrer un des vingt spécimens d'ours slovènes encore vivants sont bien faibles. D'autant plus que le ministère de l'Écologie a annoncé que la pauvre femelle Franska, tuée par une voiture, ne sera pas remplacée. En revanche, là comme dans d'autres massifs, difficile d'éviter les déchets abandonnés par des sportifs qui se prétendent souvent plus proches de la nature que les autres. Mountain Riders chiffre à 65 tonnes les ramassages effectués en 2010 par 6 000 bénévoles en France. Et sur l'Everest, 29 sherpas ont descendu, en six semaines, 8 tonnes de déchets divers sur les 60 tonnes estimés sur place. Côté mer, le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Europe montre une légère dégradation. Si la France affiche un score très honorable de 99,4 % de baignades aux normes, les touristes de la côte atlantique devront se méfier du frelon à pattes jaunes. Cet agressif prédateur des abeilles, venu de Chine, est désormais installé dans 39 départements du Sud-Ouest. Finissons avec une bonne nouvelle pour les grands voyageurs, toujours culpabilisés par leur bilan carbone. EADS a présenté au Salon du Bourget, un avion-fusée qui reliera, en 2050, Paris à New York en une heure trente et à Tokyo en deux heures trente. Le Zehst, pour zero emission high speed transport, décollera avec des moteurs classiques alimentés avec un biocarburant à base d'algues, puis, à une certaine altitude, des moteurs fusées fonctionnant à l'hydrogène et à l'oxygène, prendront le relais. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, même à haute altitude, le risque de collision existe. Une toute récente étude de l'association Robin des bois évalue à 15 126 le nombre d'objets volants, dont 2 523 satellites hors d'usage, 1 901 étages supérieurs de lanceurs et 10 702 déchets de toutes sortes. Décidément, la prudence s'impose !
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