La filiale Île-de-France de Veolia Eau a obtenu officiellement de l'Office d'analyse des risques publics (Ofarp) l'attestation de performance Cris-éval. À travers cette démarche, le groupe veut afficher la transparence de ses procédures de gestion de crise, améliorer son repor-ting et fournir aux collectivités un nouvel outil de communication de leurs services auprès de la population. Le centre opérationnel Sud-Est de Veolia Eau a fait évaluer par l'Ofarp, le service public de l'eau de Melun et Dammarie-les-Lys (77), grâce à un exercice de simulation de crise conduit le 10 juillet 2012. « Nous avons travaillé sur un scénario de rupture de canalisation d'eau potable de 400 mm en centre-ville », précise Arnaud Penverne, directeur du centre qui a ainsi obtenu l'attestation Cris-éval avec une notation de « bon niveau de prévention/protection ». « Avoir un regard extérieur sur nos dispositifs internes permet d'avancer. Nous avons pu vérifier la solidité de notre procédure d'intervention et constater que nous pouvions encore améliorer la traçabilité de l'information », juge le responsable. Cette attestation doit être actualisée tous les ans. « Le but, c'est de tester de nouveaux scénarios, comme la contamination d'un forage ou l'intrusion dans nos installations pour mesurer le répondant de nos équipes », précise Arnaud Penverne. Veolia Eau, qui a aussi mené une évaluation en Avignon, s'est engagé à élargir progressivement l'exercice à ses 35 centres opérationnels français.