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Accueil > Actualités > Eau > VALORISER LA QUALITÉ DU CONTRÔLE DE RÉCEPTION DES RÉSEAUX NEUFS
EAU

VALORISER LA QUALITÉ DU CONTRÔLE DE RÉCEPTION DES RÉSEAUX NEUFS

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2014
LA RÉDACTION
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Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Installée en Moselle (57), l'entreprise Malezieux fête cette année ses 60 ans. PME régionale familiale, elle compte aujourd'hui plus de 200 professionnels en Lorraine. Ses activités comprennent l'hygiène immobilière, la maintenance de réseaux d'assainissement publics ou privés et d'installations industrielles, la collecte de déchets liquides, boueux et pulvérulents, le contrôle de réseaux anciens ainsi que la réception de réseaux neufs. Sur l'inspection des réseaux, l'entreprise travaille pour le compte de collectivités via des contrats incluant le curage, la maintenance et le diagnostic de réseaux anciens, et le contrôle préalable à la réception de réseaux neufs. Ces contrats sont souvent pluriannuels et mobilisent des véhicules d'hydrocurage, des caméras et matériels de contrôle d'étanchéité ou de compactage. L'entreprise Malezieux est accréditée depuis 2001 pour le contrôle de réseaux d'assainissement neufs. La démarche pour obtenir cette autorisation a représenté un investissement lourd et chronophage, avec plus d'un an de travail jusqu'à l'obtention de la certification. Son suivi lui demande encore une constance et une rigueur dans l'effort. Pourtant, désormais, Malezieux privilégie les marchés de diagnostic de réseaux anciens qui lui permettent paradoxalement de mieux valoriser sa politique de qualité que les chantiers de réception de réseaux neufs. L'entreprise est également membre du Syndicat national des contrôleurs de réseaux d'assainissement (Syncra) depuis sa création en 1997. Le Syncra, intégré à la Fédération nationale des syndicats d'assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA), regroupe les principaux acteurs du métier, soit 73 sociétés françaises spécialisées dans le contrôle des réseaux d'assainissement. En tant qu'organisation professionnelle, le syndicat représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics (agences de l'eau, ministères, Cofrac…). Il s'implique dans les groupes de travail et commissions qui traitent de problématiques techniques du métier (Astee, Afnor…). Le Syncra participe activement à l'écriture et à la définition des textes applicables aux contrôles de réseaux et travaille avec les syndicats et regroupements professionnels concernés par l'activité d'inspection de réseaux ( FNTP, Canalisateurs de France, Cerib…). Il est en relation avec les constructeurs des matériels utilisés pour le contrôle (constructeurs de caméras, d'appareils de test d'étanchéité et de compactage). Il propose également des formations à ses adhérents (accompagnement dans la démarche d'accréditation, test de compactage, normes applicables, audit et surveillance du système d'accréditation). Le Syncra a soutenu l'accréditation Cofrac des professionnels travaillant sur le contrôle de réception de travaux neufs, rendue obligatoire par la réglementation en 2007. Comprise dans la norme ISO 17020, elle a permis de professionnaliser les entreprises du secteur et de définir des référentiels applicables à tous et homogènes. Grâce à des audits réguliers, elle s'assure de la compétence des inspecteurs de contrôle, garantit le bon suivi et l'entretien du matériel utilisé. Elle valide les modes opératoires employés et veille à la pérennité du système. Elle place les entreprises de contrôle de réseaux au même niveau d'exigence que les organismes de contrôle sécurité, sanitaire ou environnemental. L' e n j e u de q u a l i t é est évident sur la réception de réseaux neufs, car les investissements consentis par les collectivités pour la gestion patrimoniale de leurs réseaux d'assainissement font partie de leurs plus gros postes de dépenses. La rigueur des contrôles de réception liés aux travaux de renouvellement de réseau représente le meilleur moyen de donner toutes les garanties pour un investissement durable. Cependant, les marchés de pose de réseaux neufs subissent de plein fouet la crise et, trop souvent, toute la chaîne des acteurs est touchée. Les études préalables sont très limitées et le poste de maîtrise d'œuvre (pourtant essentiel sur un chantier de pose) a vu son coût divisé par quatre ou plus en quelques années. Les appels d'offres de pose et de contrôle font de plus en plus la part belle au moins-disant, et le contrôle final est fréquemment vécu par beaucoup comme un mal nécessaire qui permet de solder un chantier et de boucler les financements. Cette politique low cost entraîne des non-conformités sur les chantiers, que le contrôleur doit relever au moment de la réception. Mais, aujourd'hui, face à la pression économique, le risque de rapport de complaisance existe ! Il décrédibilise l'ensemble des acteurs et hypothèque la pérennité des investissements. Face à cette situation, il n'existe pas de solution miracle mais plusieurs pistes sont à creuser. Actuellement, seul le maître d'ouvrage peut encore inverser ces constats. Il est donc essentiel qu'il replace son maître d'œuvre au centre du dispositif grâce à une mission revalorisée. La qualité du chantier de réception implique non seulement des études préalables sérieuses, des consultations qualitatives (pour le maître d'œuvre, le poseur et le contrôleur), mais également des marchés de pose et de contrôle bien distincts avec un contrôleur impliqué dès le début des travaux. Les chartes qualité lancées localement constituent une piste sérieuse pour améliorer ces pratiques, mais beaucoup d'entre elles se sont essoufflées. Espérons que la charte nationale de qualité des réseaux de l'Astee réussisse à fédérer les acteurs sur le long terme. Aujourd'hui, il est important de prendre conscience que des prestations de qualité s'imposent sur la réception des réseaux neufs. Il s'agit d'un investissement rentable sur le long terme pour la collectivité qui se prémunira ainsi de coûts futurs liés à des malfaçons non diagnostiquées.
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