Créée il y a près de vingt-cinq ans et installée à Theix dans le Morbihan, Hydroservices de l'Ouest est spécialisée dans les métiers de l'hydrocurage et de l'inspection des réseaux d'assainissement, neufs comme existants. Équipés d'une flotte de trente-cinq matériels, composée de poids lourds hydrocureurs, véhicules d'inspection télévisée (ITV) et laveurs de réservoirs, les soixante-dix collaborateurs de la filiale œuvrent au service des collectivités et des industriels bretons pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 6 millions d'euros. Chaque année, 420 km de réseaux sont inspectés, dont 50 km de réseaux neufs en contrôles de réception. Six équipements vidéo complets et autonomes permettent d'inspecter des réseaux de diamètre 40 à 1600, deux caméras de regard aident à la réalisation de prédiagnostics à partir des ouvrages. Dix opérateurs formés aux métiers de l'eau ou aux travaux publics prennent en charge cet équipement.
La station balnéaire de Clohars-Carnoët, située dans le Finistère sud, à l'estuaire de la Laïta, à proximité de Quimperlé, s'est engagée il y a déjà près de dix ans dans un ambitieux programme de protection de son environnement. Celui-ci comprend notamment le remplacement de son ancienne station d'épuration par un procédé moderne de type filtration membranaire d'une capacité de 17 000 EH, la réfection du collecteur principal d'assainissement et le raccordement de plusieurs hameaux à la nouvelle station d'épuration des eaux usées.
Fin 2013, le bureau d'études Artelia a été chargé de réaliser la maîtrise d'œuvre du projet de restructuration des réseaux existants et de la création des extensions. Les travaux de canalisation ont été réalisés par les entreprises La Sade et TPC Ouest. Conformément à la réglementation, la collectivité a fait appel à une entreprise accréditée pour la réception de ces travaux, gage de sérieux et de fiabilité. Cette démarche lui a en outre permis de bénéficier d'une subvention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sur le montant des travaux.
HdeO a été retenue par la commune dans le cadre d'un appel d'offres, grâce à son accréditation ISO/CEI17020 par le Cofrac, obtenue pour la première fois en 2009 et renouvelée depuis.
Les opérations de réception réalisées par HdeO entre mai et juin 2014 se sont appuyées sur trois techniques distinctes : les contrôles de compactage de la tranchée, les inspections visuelles des ouvrages et les essais d'étanchéité des ouvrages. La plus impressionnante de ces techniques est l'inspection visuelle. Dans le cadre de ce chantier, elle est réalisée grâce à un robot télécommandé via un câble de 300 mètres, qui parcourt tronçon par tronçon les 5 kilomètres de la canalisation de diamètre 200 qui constituent le corps de ce réseau. Les conduites de branchement, réalisées dans un diamètre plus petit et ne permettant pas l'introduction du robot, ont été visitées avec une caméra poussée introduite par les boîtes de branchement. L'inspecteur, assisté d'un opérateur, pilote son robot depuis un fourgon entièrement aménagé et dédié à cette activité. Ceci impose un certain nombre de contraintes. Il est nécessaire d'avoir les équipements permettant de piloter son robot et d'exploiter les informations transmises. Il est également primordial de travailler dans des conditions d'hygiène et de sécurité adaptées aux risques liés aux interventions sur la voie publique et en milieux confinés.
L'objectif de l'inspection est de retranscrire les observations effectuées dans un langage compréhensible par les utilisateurs, standardisé et facilement exploitable. Au final, l'inspecteur, après contrôle et validation de son rapport par le responsable technique Cofrac de HdeO, doit rendre à la collectivité un inventaire complet des éléments du réseau dans lequel il identifie également les défauts qui pourraient affecter sa structure ou son fonctionnement. Pour cela, il utilise un logiciel d'enregistrement et de caractérisation des observations basé sur la norme internationale NF EN 13508-2+A1 et un relevé géoréférencé XYZ des ouvrages. L'ensemble des informations récupérées peuvent ainsi êtres intégrées directement sur le système d'information géographique de la collectivité, dans le cadre de la gestion patrimoniale de son réseau, et dans le logiciel d'assistance à la maîtrise d'œuvre dans le cadre du récolement des travaux. À Clohars-Carnoët, l'inspection de HdeO a permis de confirmer la bonne qualité de l'étanchéité et des conditions de pose de l'ensemble du réseau restructuré, ce qui est une bonne nouvelle pour l'ensemble des intervenants !
Une nouvelle version de la norme ISO/ CEI17020 a été publiée en 2012, et les organismes d'inspection devront s'y conformer au plus tard en mars 2015. Chacun doit se préparer à renouveler son accréditation sur la base de ce référentiel plus exigeant en termes d'engagements d'indépendance, d'impartialité et de confidentialité ainsi qu'en matière de surveillance de la qualification et de la formation des équipes. Dans le même temps, le développement croissant des smart technologies laisse présager d'une forte évolution des techniques d'inspection dans les années à venir. Imagerie 3D, miniaturisation des équipements, géolocalisation des conduites, et développement des accessoires de robotique, tout ceci transforme les agents d'inspection en de véritables experts de la microchirurgie des réseaux d'assainissement !