Instrumentation et métrologie
Capteur de conductivité et de température
Développé pour l'analyse et la différenciation de fluides dans le traitement de l'eau, l'agroalimentaire et la pharmacie, le CombiLyz garantit des résultats de mesure précis avec un écart maximal inférieur à 1 %. Il offre un temps d'activation rapide : moins de 0,3 seconde pour la conductivité et moins de 15 secondes pour la température. Réalisé en acier inoxydable et d'une classe de protection IP 69K, il résiste aux conditions extrêmes. Plusieurs variables peuvent être visua-lisées simul ta nément.
Baumer Bourdon-Haenni Tél. : +33 (0) 2 54 73 74 75 E-mail : gdemeulenaere@baumer.com Hall 6 – Allée H –Stand 73
Gestion de données
L'américain Flowatch introduit en France son application déjà éprouvée Omni pour les secteurs de l'eau et de l'environnement. Accessible via le Web, cet outil d'aide à la gestion de données opérationnelles est configurable, accessible, facile à utiliser, et s'adapte aux besoins évolutifs de l'utilisateur. Il permet d'automatiser la production de rapports d'exploitation, tableaux de bord, et de fiabiliser son exploitation. Il peut par ailleurs être intégré à d'autres outils de gestion.
Flowatch Tél. : +1 832 356 9 123 E-mail : bruno.levine@flowatch.com Hall 5 – Allée F – Stand 227
Système miniaturisé d'analyse en ligne
Associant compacité et communication multihybride, le Type 8905 permet d'analyser simultanément cinq paramètres de l'eau : chlore, pH, potentiel redox, conductivité et turbidité. Il offre une meilleure accessibilité des données, un paramétrage simplifié (connexions WLAN et GPRS) et une grande modularité (microsystèmes issus des nanotechnologies). Il peut faire communiquer une carte électronique standard intégrant les puces MEMS et les pièces mécaniques.
Bürkert Contromatic Tél. : +33 (0) 3 88 58 91 11 E-mail : burkert.france@buerkert.com Hall 6 – Allée H – Stand 87
Contrôle intelligent pour station de pompage
Le système Ultimate associe la mesure sans contact par ultrasons à des fonctions d'automatisme brevetées permettant de réduire les coûts énergétiques et le nombre d'interventions sur les sites. Bénéficiant d'une configuration simple et intuitive (écran clavier tactile HMI), il peut être connecté à des extensions E/S rail DIN, des démarreurs, des variateurs de puissance ou des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance. Il existe en version boîtier ou en montage en face avant d'armoire.
Pulsar Process Measurement Tél. : +44 (0) 7767254729 E-mail : robb@pulsar-pm.com Hall 6 – Allée F – Stand 74
Détection immédiate d'hydrocarbures
Le LDI Row détecte la présence d'hydrocarbures à la surface de l'eau via la fluorescence UV. La mesure en continu se fait de manière immédiate et sans contact. D'une grande sensibilité (à partir de 1 micron d'épaisseur), ce capteur peut également détecter la nappe d'hydrocarbures jusqu'à 10 mètres de distance. Robuste (IP68), facile à utiliser et à entretenir, il peut être alimenté par un panneau solaire et se raccorder à des réseaux GSM, Ethernet, RS232, 4/20 mA.
Anael Tél. : +33 (0) 2 38 85 77 12 E-mail : info@analyse-en-ligne.com Hall 6 – Allée K – Stand 61
Surveillance fiable
L'automate chimique programmable Instran obtient des résultats précis, tout en consommant très peu de réactifs (1 à 2 ml par analyse). La mesure se fait sans pompe, en moins de dix minutes. L'appareil existe en version titreur ISE (électrode ionique spécifique) ou colorimètre. Les applications sont multiples : métaux (Al, Ni, Cr, Fe, Cu, Zn, etc.), ammoniaque, fluorures, cyanure, nitrite, nitrate, phosphate, chlore total et libre, dureté, silice.
Anael Tél. : +33 (0) 2 38 85 77 12 E-mail : info@analyse-en-ligne.com Hall 6 – Allée K – Stand 61
Débitmètre électromagnétique très précis
Disponible en différentes tailles, du DN 15 au DN 1200, le débitmètre électromagnétique MagFlux offre une précision de 0,25 % pour des débits compris entre 0,2 et 10 m/s. Son afficheur peut lire et contrôler jusqu'à quatre convertisseurs et capteurs de débit. Le MagFlux peut être immergé jusqu'à - 10 mètres et être placé jusqu'à une distance de 1 000 mètres par rapport aux capteurs bidirectionnels. Facile à installer, il est également simple à utiliser grâce à son interface à cinq lignes et son menu convivial.
Xylem Tél. : +33 (0) 1 46 95 33 33 E-mail : wladimir.scriabine@xyleminc.com Hall 6 – Allée H – Stand 74
Smart water en industrie
L'offre e-water mapping d'Aquassay (ex-Proj & Eau) comprend un réseau de capteurs et une interface de visualisation en temps réel des paramètres d'eau d'un site (débit, température, pH, conductivité, O 2 dissous, etc.). Les éventuelles anomalies étant détectées plus rapidement, les temps de réaction sont plus courts en cas de sur con-som ma tion ou de pollution. Le système autorise également la mise en place de stratégies de réduction des pollutions à la source et des consommations.
Aquassay Tél. : +33 (0) 1 30 45 90 63 E-mail : romain.laurent@projeteau.com Présent sur le stand de la CCI Seine-et-Marne
Capteur à ultrasons
Dernier-né de la gamme des capteurs à ultrasons, le Radius est une solution intégrée de gestion autonome qui permet d'effectuer des mesures de niveaux, débits et volumes sur tous types d'effluents. Les informations peuvent être stockées, mémorisées dans le capteur et transmises par liaison radio.
Paratronic Tél. : +33 (0) 4 74 00 12 70 E-mail : info@paratronic.fr Hall 5 – Allée F – Stand 166
Assainissement collectif
Distribution des effluents d'un lit bactérien
Constitué d'un bac central qui alimente plusieurs tubes en Inox équipés d'ensembles de dispersion, ce système de distribution breveté est fixé en partie centrale sur le bac de répartition et, en périphérie, sur l'enveloppe béton. Chaque secteur est arrosé pendant un temps défini par un ensemble de motorisation associé à un variateur de fréquence. Raccordé à l'arrivée des effluents au centre du lit bactérien, le système Hamon répartit les effluents de façon homogène. De plus, il consomme peu d'énergie.
Hamon Thermal Europe Tél. : +33 (0) 2 37 97 04 64 E-mail : megan.roger@hamon.com Hall 6 – Allée DB – Stand 62
ANC
Microstation de relevage en ligne directe
En complément de sa gamme DomoDIP (relevage en ligne sans odeurs et sans curage) destinée aux particuliers et aux petits collectifs (25 EH maximum), Side Industrie lance cette année le Dominox, une cuve « prête à brancher » en polyéthylène renforcé, équipée de quatre tubes d'ancrage et d'une trappe amovible pour une charge piéton.
Side Industrie Tél. : +33 (0) 1 60 39 52 61 E-mail : valerie.joguet@dipsysteme.com Hall 6 – Allée J – Stand 257
Station automatique de relevage
Destinée à l'habitat individuel, la SAR 500 s'utilise en sortie de filtre à sable. Elle comprend une cuve en PEHD d'une hauteur de 2 mètres pour un diamètre de 500 mm (soit un volume total de 400 litres), un vide-cave avec flotteur et câble, une tuyauterie de refoulement en PVC 40, un clapet PVC à boule 33/42 et une corde Nylon de soutien. Le montage se fait sans pied d'assise avec un raccord union PVC démontable sur vanne. La cuve à enterrer sous des espaces verts dispose d'anneaux d'ancrage et de parois de fond inclinées. Trois versions sont disponibles.
Pedrollo Tél. : +33 (0) 4 72 47 80 30 E-mail : info@pedrollo.fr Hall 6 – Allée H – Stand 178
Mini et micro Step ultracompactes
Les mini et microstations d'épuration ultracompactes Fluidix (1 à 50 EH) sont adaptées aux variations de charges et se posent facilement en hors-sol ou enterrées. Proposées préfabriquées ou en kit, elles sont indiquées pour les habitations principales, les lotissements et villages, les écoles, les mairies, les salles de sport, les hôtels, les campings, les bases de vie. L'assainissement autonome Tél. : +33 (0) 3 66 48 00 01 E-mail : l.jeanne@a-autonome.fr
Hall 6 – Allée C – Stand 118
Filtration ultracompacte sur laine de roche
Gravitaire et sans électricité, la filière Compact'O ST (1 à 6 EH) ultracompacte sur laine de roche peut se poser en terrain sec ou en présence d'une nappe phréatique et offre un entretien optimisé et économique. Elle est destinée aux habitations principales et aux résidences secondaires. Elle a reçu l'agrément ministériel en 2014.
L'assainissement autonome Tél. : +33 (0) 3 66 48 00 01 E-mail : l.jeanne@a-autonome.fr Hall 6 – Allée C – Stand 118
Dépollution
Dépollution solaire
Avec sa structure CPC équipée d'un support minéral en verre revêtu d'un catalyseur fixé, l'unité solaire Velver Sol détruit les micro-organismes et réduit les micropolluants chimiques grâce à l'oxydation radicalaire générée à la surface du catalyseur sous l'effet des rayonnements solaires et par des procédés d'oxydation avancée. Elle peut traiter des volumes d'eau importants (lagunage, plans d'eau urbains, bassins, etc.). L'unité est facile à mettre en œuvre et ne consomme pas d'énergie.
BMES Tél. : +33 (0) 4 37 70 30 90 E-mail : didier.chavanon@bmes.fr Hall 5 – Allée F – Stand 242
Procédé de bio-augmentation microbienne
La bio-augmentation des champignons, levures et bactéries présents dans les boues activées contribue à améliorer la performance des traitements biologiques soit par élimination des composés polluants, soit par protection de la flore microbienne active par dégradation de composés toxiques. La dégradation des champignons est indiquée pour les Step industrielles ou communales, le traitement des sites (lacs) et sols pollués, le compostage, la digestion anaérobie, les bassins d'orage, etc.
Biovitis Tél. : +33 (0) 4 71 78 37 00 E-mail : christian.soebert@biovitis.fr Hall 6 – Allée DB – Stand 35
Eaux pluviales
Boîte de branchement à opercules
Destinée aux eaux pluviales et aux réseaux secs (électricité, télécoms), la boîte en béton haute résistance Epers comprend trois opercules en polyéthylène et offre cinq diamètres de raccordement (28 et 45 mm pour réseaux secs et 100, 110 ou 125 mm pour réseaux humides). La simplicité d'ouverture des opercules permet un raccordement immédiat (plastique sur plastique) et étanche (sans joints). Ses dimensions sont de 25 x 25 cm en intérieur et 30 x 30 cm en extérieur.
Sebico Tél. : +33 (0) 1 49 71 85 11 E-mail : info@sebico.com Hall 6 – Allée B – Stand 118
Réseaux d'eau et d'assainissement
Détection précise des ouvrages enterrés
Le grillage avertisseur GA est équipé de la technologie Eliot permettant de détecter et d'identifier précisément les ouvrages enterrés. Le tag RFID contenant les données de l'élément à identifier est fixé sur le grillage et fonctionne de manière autonome grâce aux ondes électromagnétiques émises par l'antenne du lecteur. La localisation, d'une précision de l'ordre du centimètre, jusqu'à 5 mètres de profondeur, peut se faire dans tous les milieux et pour tous types de réseaux. Le temps de réponse est de l'ordre du millième de seconde.
Intermas Nets Tél. : +34 938 425 700 E-mail : emorant@intermasgroup.com Hall 6 – Allée L – Stand 166
Dégrilleur automatique intégrable
Très compact, le dégrilleur vertical FJX a une largeur de grille de 400 à 600 mm et une hauteur sous déversoir jusqu'à 6 mètres. Il est très silencieux, possède un carénage intégral et permet un accès facile. Il autorise un dégrillage efficace avec un râteau par l'aval. Le nouveau matériel s'intègre dans les stations de relevage préfabriquées Flygt en polyester pour le relevage d'eaux usées municipales ainsi que pour toute autre installation de pompage ou de traitement d'eau.
Xylem Tél. : +33 (0) 1 46 95 33 33 E-mail : Wladimir.scriabine@xyleminc.com Hall 6 – Allée H – Stand 74
Tubes PE résistant aux désinfectants chlorés
Les tubes de la gamme Oxybleu ont été formulés avec un nouvel antioxydant qui leur permet d'être plus résistants aux attaques du chlore et du dioxyde de chlore. Deux types sont proposés : les PE 80, destinés aux branchements, et les PE 100RC, pour les réseaux de distribution. Les tubes Oxybleu existent en DN 20 à 800 mm, pour des pressions de 10 à 25. Ils sont certifiés et conformes à la marque NF.
Ryb Tél. : +33 (0) 4 76 93 43 43 E-mail : johanne.terpend@ryb.fr Hall 6 – Allée G – Stand 132
Station de raclage des conduites
La station Quick-Pig s'adapte à chaque racleur, au diamètre de la conduite et à la profondeur de l'installation. Simple à mettre en place, elle peut être installée sous un couvercle de regard classique. Différentes options sont possibles : embout long avec manchons d'accouplement, collets brides, ou brides anti-fluage. Cette station représente une alternative aux regards en béton, souvent de grande taille et ayant un prix élevé.
Reinert-Ritz Tél. : +49 5 921 83 470 E-mail : schliffke@reinert-ritz.com Hall 6 – Allée G – Stand 178
Une plate-forme de raccords standardisés
Sainte Lizaigne présente sa nouvelle gamme U-Can commune à tous ses systèmes de raccordement pour les tuyaux en PE ou PVC. Elle se caractérise par un filetage standard (au pas du gaz), et se décline en trois segments : U-Can Yellow pour les raccords en laiton, U-Can Mix qui associe laiton et composite et U-Can Composit pour les raccords synthétiques (polyamide chargé de fibres de verre), d'une durée de vie équivalente au laiton. Cette plate-forme comprend une gamme de raccords et les raccords intégrés à la robinetterie et conserve la solution de serrage et d'étanchéité éprouvée depuis de nombreuses années.
Sainte Lizaigne Tél. : +33 (0) 254 04 04 04 E-mail : sl@sainte-lizaigne.com Hall 6 – Allée J – Stand 224
Boues
Presse à vis de déshydratation
Destinée notamment au traitement des boues, la presse à vis haute performance C-press est équipée d'un système à entraînement direct et d'un filet conique avec pas de vis constant. Elle accepte des débits d'alimentation de 1 à 23 m3 /h et des débits de matières sèches de 50 à 800 kg/h. Par ailleurs, son nettoyage biséquentiel lui permet de réduire de 30 % les consommations d'eau par rapport à un équipement similaire.
Andritz Tél. : +33 (0) 1 39 26 05 50 E-mail : angelique.chausson@andritz.com Hall 5 – Allée B – Stand 242
Nappes polluées
Améliorer la distribution de réactifs
Basé sur le principe de la recirculation interne, ce puits permet une répartition plus homogène des réactifs et des nutriments sur l'ensemble de l'aquifère que les systèmes à injection directe. Résultat : le développement bactérien est optimisé. Pour cela, le puits comprend deux zones crépinées en bas et en haut de l'aquifère, toutes deux séparées par un packer pneumatique pour l'étanchéité. Une pompe électrique immergée placée au fond permet d'extraire les eaux qui seront réinjectées en partie haute.
Züblin Umwelttechnik Tél. : +33 (0) 4 88 68 79 91 E-mail : joachim.kuehner@zueblin.de Hall 4 – Allée B – Stand 260
Dépollution par fer nano zéro valent
Basé sur une suspension de nanoparticules de fer zéro valent, le procédé Naneau permet de traiter in situ les sols et eaux souterraines. Grâce à la taille des particules utilisées, la suspension se caractérise par une importante réactivité capable de dégrader les polluants récalcitrants même à des concentrations élevées. Une fois la réaction terminée, les nanoparticules de fer sont agglomérées pour former des composés inoffensifs naturellement présents dans le sol. Pack'ea
Serpol Tél. : +33 (0) 4 78 70 33 55 E-mail : antoine.joubert@serpol.fr Hall 3 – Allée B – Stand 258