La chambre régionale des comptes (CRC) a publié en octobre un rapport dressant le bilan du passage en régie de la production et la distribution de l'eau à Paris en 2010. Après avoir rappelé les difficultés rencontrées lors du transfert de la gestion du service, notamment liées à l'inadaptation des personnels, la CRC indique qu'Eau de Paris « est en voie de stabilisation ».
Parmi les points négatifs, le rapport mentionne les difficultés de la régie à réaliser ses programmes d'investissement : le taux de réalisation du budget d'investissement, de 64 % en 2010 et 50 % en 2011, est passé à 75 % en 2013, soit en-dessous du seuil fixé par le contrat d'objectif (80 %). Le rapport constate par ailleurs une dégradation financière de l'établissement liée à la diminution des recettes de vente d'eau, conséquence de la baisse générale de la consommation par les usagers, et l'augmentation parallèle des charges. « Nous travaillons sur différents leviers pour rééquilibrer notre modèle économique, comme la réduction des coûts de l'énergie, mais aussi la vente de l'eau aux communes situées sur le parcours des aqueducs », explique Célia Blauel, présidente d'Eau de Paris.
Optimiser le réseau d'eau non potable
En parallèle, la CRC encourage Eau de Paris à agir pour réhabiliter et optimiser son réseau d'eau non potable, principalement utilisé pour l'arrosage des jardins publics et le nettoyage des rues. « Un schéma directeur en cours d'élaboration donnera les grandes lignes d'un plan d'investissement pour le réseau d'eau non potable pour la période 2015-2020, incluant une enveloppe de 10 à 15 millions d'euros », indique Célia Blauel.
Le rapport souligne aussi le bon état du réseau, avec un taux de rendement supérieur à 92 % et un taux moyen de conformité microbiologique et physico-chimique supérieur à 99 %. Dans un autre rapport, à paraître en novembre, la CRC dresse un bilan positif de la politique de l'eau de Paris depuis la remunicipalisation.Lire le rapport de la CRC