Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 15 %, réduire la consommation énergétique de 12 %, consommer 95 % d'énergies renouvelables et enfin contribuer à la baisse des émissions sur le territoire à hauteur de 4500 Teq CO2. Il s'agit des quatre objectifs principaux pour 2020 du plan climat énergie d'Eau de Paris, la régie publique chargée de la production et la distribution de l'eau potable des parisiens. Il s'inscrit dans la continuité de la charte Paris action climat signée en 2014. A noter cependant, l'année de référence choisie est 2004. Eau de Paris a donc déjà bien avancé ces 10 dernières années dans les objectifs fixés pour 2020. Les émissions de GES ont par exemple baissé de 8 % en 10 ans.
11 800 m2 de panneaux solaires à installer
Plus de 4000 m2 de panneaux solaires ont déjà été installés mais la régie prévoit l'installation de 11 800 m2 supplémentaires sur le réservoir de L’Haÿ-les-Roses. La production d'énergie renouvelable passera aussi par l'hydroélectricité et l'utilisation des calories de l'eau. Un puits de géothermie sera ainsi mis en service en 2016 au sein de l'éco-quartier Clichy-Batignolles pour produire de l'eau chaude et du chauffage. Il évitera l'équivalent de 15 % des émissions annuelles d'Eau de Paris.
Des économies sur les équipements industriels
Un travail sera aussi engagé sur les équipements industriels. Le pompage représente 70 % de la consommation énergétique d'Eau de Paris. Recourir systématiquement à des technologies à haut rendement énergétique lors du renouvellement des pompes est inscrit dans le plan. Du côté des réactifs, responsable de 30 % des émissions de la régie, un travail sera aussi réalisé sur la sélection des produits de traitement. Le charbon actif en grain et en poudre représente à lui seul, 23 % des émissions. Pour aboutir à une électricité à 100 % verte, Eau de Paris se fournira via le mécanisme des garanties d'origine.
Enfin, la régie a lancé récemment un schéma directeur pour la rénovation et le développement de son réseau d'eau non potable qui permet de bénéficier d'une eau à faible coût énergétique - car non traitée - pour le nettoyage voire pour la climatisation des bâtiments. PRB