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Eau potable : Veolia Iléo entre en service à Lille

PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2016
LA RÉDACTION
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La société Iléo créée spécifiquement par Veolia pour la métropole lilloise est entrée en service au 1er janvier. En effet, après trente ans de contrat avec Suez à travers la Société des eaux du Nord (SDEN), la Métropole européenne lilloise (MEL) a choisi Veolia pour assurer la distribution de l'eau potable à 300 000 abonnés sur 62 communes pour les huit prochaines années (marché de 445 millions d'euros). Après l'écartement de Suez pour cause de dossier irrecevable, Veolia n'était en concurrence qu'avec l'option d'une régie. « La régie aurait été plus coûteuse de 10 millions d'euros et aurait endetté la collectivité de 20 millions d'euros », expliquait Alain Détournay, vice-président de la MEL chargé de la politique de l'eau lors du choix du délégataire en avril 2015. Le conseil d'administration d'Iléo est constitué de membres de la MEL, de représentants de Veolia et de représentants de la société civile. Un conseil métropolitain de l'eau associant usagers, société civile et acteurs du grand cycle de l'eau est aussi mis en place. Le contrat impose au nouveau délégataire une augmentation de la performance du réseau de 79 à 85 %, le renouvellement de 250 000 compteurs, soit 80 % du patrimoine et l'instauration d'une tarification écosolidaire. La part fixe a été diminuée de 87 % pour favoriser les foyers consommant peu d'eau. Par ailleurs, un tarif spécifique sera appliqué aux bénéficiaires de la CMU-C. Des chèques eau seront aussi mis en place. La facture pourrait donc baisser jusqu'à 23 % pour les plus démunis. Veolia équipera le réseau de capteurs intelligents pour suivre en temps réel la qualité et les quantités d'eau depuis un centre de pilotage baptisé Vig'Iléo. La régie chargée de la production d'eau potable, baptisée Sourcéo entre également en service. EL et PRBLe site d'Iléo
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