Mardi 17 octobre, la Syndicat des eaux d’Ile-de-France a présenté son projet de Ring de l’eau, pour une gestion mutualisée des ressources de la région. La mairie de Paris a déclaré être opposée à ce projet dont elle ne voit pas le sens ni l’utilité.
Suite à la présentation mardi 17 octobre, du projet de « Ring de l’eau » par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), la mairie de Paris, via son opérateur public « Eau de Paris » a tenu à réagir. « « Nous sommes dans une démarche de collaboration avec le Sedif, mais pour travailler sur la gestion de crise, pas pour créer un ring de l’eau, dont je ne vois ni le sens technique ni le sens financier. Les services publics de l’eau du 21e siècle passent par la réinvention de nos projets industriels et par une gestion durable des deniers publics. En ce sens, le Grand ring de l’eau est de l’ordre des grands projets inutiles et Paris s’y oppose ! », a déclaré Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris en charge de l’eau et de climat et Présidente d’Eau de Paris.
Lors de la conférence de presse organisée par le Sedif, la mairie de Paris a été présentée comme partenaire potentiel du projet, au même titre que le Syndicat mixte pour la gestion des eaux de Versailles et Saint-Cloud et le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers. André Santini, président du Sedif a annoncé un début de concertation en vue d’établie un diagnostic commun début 2018. Eau de Paris a rappelé travailler avec le Sedif dans le cadre de la convention signée suite aux crues de juin 2016, mais dément toute implication dans le projet de Ring de l’eau.
Pour rappel, ce projet à l’image du Grand Paris des transports, propose une gestion mutualisée des ressources en eau d’Ile-de-France, et prône une gouvernance publique, au détriment des usines privées de Suez et Veolia.