L’agence de l’eau Seine-Normandie a décidé d’attribuer des aides supplémentaires à hauteur de 6,6 millions d’euros. Au total, ce sont environ 30 millions d’euros qui sont dédiés à la conversion des terres agricoles et au maintien de l’agriculture biologique.
Mi-novembre, une commission des aides de l’agence de l’eau Seine Normandie a décidé d’attribuer 6,6 millions d’euros pour « la conversion ou le maintien de l’agriculture biologique ». « Ces aides s’ajoutent aux 24,3 millions d’euros engagés sur la campagne initiée en 2015, en faveur de l’agriculture biologique sur les aires d’alimentation de captage d’eau potable », précise l’agence de l’eau. En tout, ce sont donc presque 30 millions d’euros qui sont attribués à l’agriculture biologique, dont 18 millions sont consacrés à la conversion et 12 millions au maintien de l’agriculture biologique. L’agence de l’eau Seine Normandie rappelle que ces aides concernent 20.600 hectares de terres en conversion et 30.300 hectares de terres en maintien.
« Ces aides s’ajoutent aux 24,3 millions d’euros engagés sur la campagne initiée en 2015, en faveur de l’agriculture biologique sur les aires d’alimentation de captage d’eau potable », précise l’agence dans un communiqué. Par ailleurs, « le Conseil d’administration a approuvé le plan de développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France pour 2017-2021 », est-il précisé. Son objectif est de développer les nouvelles pratiques agricoles, « tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière : le plan incite notamment à développer les usages de plus de produits bios locaux dans les cantines scolaires et à préparer l’avenir par l’expérimentation et l’enseignement agricole », explique l’agence de l’eau. Pour rappel, sur le bassin Seine-Normandie, les surfaces en agriculture biologique ont augmenté de 20% entre 2014 et 2015.