Pour la prochaine édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (Rennes les 24 et 25 janvier), Rehau présentera ses derniers équipements en polymères pour tous les chantiers d’assainissement EU/EP et de gestion des eaux de pluie : l’Awadukt-Flex-Connect et la gamme Rausikko.
Le premier est un raccordement universel pour les réseaux d’assainissement EU/EP. Avec seulement neuf références pour les dimensions allant du DN 110 au DN 630 il permet de raccorder rapidement les canalisations neuves ou existantes quel que soit le matériau, la surface, le diamètre et l’épaisseur de paroi. «L’Awadukt-Flex-Connect peut également être mis en oeuvre en complément avec des bagues et raccords excentriques afin d’optimiser la continuité du fil d’eau entre des canalisations de différents diamètres nominaux et matériaux», ajoute Rehau. La fiabilité du raccord est garantie par l’utilisation de matériaux de haute qualité (PP, EPDM, acier inoxydable, joint hydrophile Q-TE-C) tandis que la profondeur d’emboîtement des tubes raccordés est jusqu’à 20 % plus élevée qu’avec les raccordements classiques. «Cela assure une étanchéité éprouvée jusqu’à 2,5 bar», détaille Rehau avant de préciser que des colliers en acier inoxydable apportent une sécurité supplémentaire.
Eaux pluviales
Pour le traitement ciblé des eaux de ruissellement, Rehau présentera également son système modulaire Rausikko HydroMaxx qui complète un bassin de rétention ou d’infiltration. La gamme se décline pour la retenue des matières fines solides (Rausikko SediClean, 3 à 9 m de long pour des surfaces de 500 à 14.500 m2) ou pour l’abattement des métaux lourds dissous (Rausikko HydroMaxx, jusqu’à 2.000 m2 de surface raccordée). «Ces dispositifs sont également conçus pour être enterrés pour exécuter le pré-traitement nécessaire sans emprise foncière», ajoute Rehau avant de conclure sur la qualité du Rausikko HydroMaxx : «Il répond aux exigences du référentiel du DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik), repère de qualité et de sécurité», assure le fabricant français.
A gauche, l’Awadukt-Flex-Connect ; à droite, le Rausikko HydroMaxx. Crédit: Rehau