Alors qu’une vague de froid touche la France, le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a annoncé avoir activé le niveau « vigilance » du Plan de continuité et de secours « gel ».
« L’Île-de-France subit depuis le début du mois de février une vague de froid intense caractérisée par une nette baisse de la température de l’eau brute puisée dans les ressources principales du Sedif, que sont l’Oise, la Marne et la Seine », explique le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) dans un communiqué. Au 28 février, l’eau produite par les trois usines principales du Sedif, à savoir celles de Choisy-le-Roi (Val de Marne), Méry-sur-Oise (Val d’Oise) et de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), a une température moyenne de 4°C. Elle devrait continuer de baisser jusqu’en fin de semaine, « pour passer sous la barre des 3°C », annonce le Sedif. Des températures qui fragilisent les canalisations les plus anciennes du réseau, et « génèrent un nombre plus élevé de fuite, ainsi qu’une consommation accrue des dépenses d’énergie », est-il précisé.
Pour faire face à cette situation, les équipes mobilisées sont renforcées « pour assurer la continuité du service public et limiter la durée des coupures d’eau le temps des réparations ». Le service client est également renforcé, « pour pouvoir répondre rapidement à la ligne d’urgence fuites, qui connaît en de telles périodes, un nombre d’appels en forte hausse », détaille le Sedif. Enfin, le syndicat assure un « traitement priorisé des urgences et neutralisation des activités de travaux sur les canalisations en période de fortes chutes de neige ».