Le comité de bassin Rhône-Méditerranée vient de publier un livret-argumentaire sur l’intérêt de restaurer les rivières « altérées par certains aménagements et activités humaines ».
Ce livret est destiné aux élus et décideurs, afin d’attirer leur attention sur les bénéfices de la restauration des rivières dégradées. « Redonner aux rivières un fonctionnement naturel, c’est améliorer la qualité de l’eau, se protéger contre les crues, s’adapter au changement climatique, ramener de la biodiversité (…) mais c’est aussi penser au développement économique, au lien social et à la qualité de vie », explique notamment le comité de bassin dans un communiqué.
Le livret-argumentaire d’une cinquantaine de pages, publié ce jeudi 1er mars, reprend donc les bénéfices d’une restauration des rivières pour les élus et décideurs, mais fait également part de retours d’expériences « issus de toutes les régions du bassin Rhône-Méditerranée : des témoignages d’élus, de techniciens ou de riverains complètent ce livret », précise le comité de bassin. Son président, Martial Saddier, indique que « ce livret-argumentaire est conçu pour les élus qui sont confrontés à des choix d’aménagement pour leur territoire. Je les invite à se saisir de tous ces arguments en faveur de la restauration des rivières et à porter des projets, en mobilisant à leurs côtés le plus d’acteurs possibles. Les services de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les DREAL et Directions départementales des territoires, et l’agence française pour la biodiversité les aideront dans le montage de leurs projets ».