En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
Chaque année, en France, plus d’un million de sinistres pour dégâts des eaux sont déclarés aux assurances par les consommateurs. Ces dégâts, hors facture d’eau, s’élèvent à 1 milliard d’euros. Depuis plusieurs années, les compteurs d’eau communicants ON’connect, qui équipent aujourd’hui 30 % des clients de Suez en France, proposent des services de suivi de consommation d’eau et d’alerte en cas de fuite détectée. Aujourd’hui, le groupe va plus loin grâce à l’offre ON’connect switch développée par sa filiale Smart Solutions en partenariat avec la société Hydrelis. Il propose à ses clients la possibilité d’intervenir à distance et en temps réel sur l’alimentation en eau de leurs bâtiments, afin de se prémunir plus efficacement contre le risque de fuite ou de dégât des eaux avec ainsi l’assurance de faire des économies (- 20 %, voire plus, sur la facture d’eau).
La solution ON’connect switch consiste à installer des disjoncteurs d’eau intelligents et communicants dans les bâtiments ou les infrastructures de la ville, sur les canalisations après les compteurs. Elle permet ainsi d’analyser les consommations, d’identifier en temps réel les anomalies (fuites, surconsommations, voire ruptures de canalisation) et de couper ou rétablir l’eau localement ou à distance grâce à un système électronique embarqué. Selon le besoin du client, Suez propose une offre modulaire : de la coupure d’eau automatique ou périodique (selon des plages horaires définies), à la gestion centralisée et le pilotage à distance de l’ensemble des points de consommation d’une ville ou d’un territoire. La solution ON’connect switch est adaptée à toutes les infrastructures de la ville (bâtiments communaux, établissements scolaires, piscines, parcs et jardins, cimetières…) et peut être installée à différents points de consommation (arrivée d’eau principale, cantine, sanitaires, vestiaires…) pour un suivi et un pilotage individualisé.
- Première présentation à Pollutec au niveau mondial - Mise sur le marché 1er octobre 2018