En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
La jeune entreprise Protecto est spécialisée dans la protection et l’isolation contre le gel des compteurs d’eau et autres supports hydrauliques et dans la détection des fuites d’eau. Sa housse de protection a été primée au Concours Lépine Unibal 2017 dans la catégorie aménagement des logements. Elle propose aujourd’hui Protectonnect, une solution IoT de protection et d’isolation des compteurs jusqu’à – 23 °C mais aussi de détection en temps réel des fuites dans les installations d’eau. Par sa technologie connectée et ses différents capteurs embarqués, Protectonnect permet ainsi une gestion rapide du sinistre 24 h/24 et 7 j/7. En cas de fuite, le client abonné au service et le centre de gestion « fuite » de Connecto sont avertis par une alerte SMS ou mail. La société gère l’alerte aux côtés du client, celui-ci pouvant manquer de connaissances techniques, être absent (maison secondaire) ou ne pas connaître les professionnels dans son secteur. Protecto lui fournit dans les 24 heures un plombier local, une société de recherche et géolocalisation des fuites et, si besoin, alerte le service des eaux. Protectonnect couvre la responsabilité de l’abonné sur l’obligation de protéger son compteur d’eau contre le gel.
Ce nouveau service permet ainsi de supprimer aussi bien les surconsommations et surfacturations lorsque la fuite n’est pas détectée rapidement que les périodes sans eau dues au gel du compteur et les dégâts des eaux. Alors que la ressource en eau nécessite plus que jamais d’être protégée, le volume de fuites d’eau potable reste considérable. En France, le volume d’eau perdu par fuites dans les canalisations est estimé à 20,7 % du volume mis en distribution (Onema, chiffre 2014). C’est donc plus d’un litre sur cinq qui n’arrive pas jusqu’au compteur. Le pack Protectonnect propose de supprimer les fuites d’eau à partir du compteur dans les maisons mais aussi les immeubles d’habitation collective et les installations industrielles.
- Première présentation à Pollutec au niveau mondial - Mise sur le marché le 1er mars 2019