Le 12 avril dernier, six acteurs de la gestion de l’eau et de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé les principes de l’Association internationale de l’eau (IWA), s’engageant ainsi pour des Territoires Eau-responsables.
Le 12 avril, la communauté de communes pays d’Evian-Vallée d’Abondance (22 communes, 40660 hab., Haute-Savoie), la ville de Meys (800 hab., Rhône) et la communauté de communes des monts du Lyonnais (32 communes, 35 000 hab., Rhône), le Cerema et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le centre de Lyon-Villeurbanne de l’Irstea et la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes du BRGM ont signé les principes de l’Association internationale de l’eau (IWA). « Ils rejoignent ainsi 27 collectivités, établissements publics et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région déjà engagés dans cette voie depuis 2017 », expliquent le Groupe de recherche animation technique et information sur l’eau (Graie) et l’Association française des professionnels de l’eau et des déchets (Astee), à l’origine de l’événement.
Le cadre de l’IWA pour des Villes Eau-responsables a pour but « d’aider les décideurs à élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour une eau urbaine durable, explique le Graie. L’objectif est de fédérer les collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour progresser ensemble dans la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des réponses techniques pour des territoires toujours plus Eau-responsables. »
Au-delà de l’eau, les principes de l’IWA s’appliquent à d’autres compétences des collectivités, comme l’urbanisme, la voirie, l’habitat, les espaces verts et le développement durable. Outre les collectivités de la région, le Graie a souhaité rassembler autour de ces principes « l’ensemble des acteurs du domaine de l’eau, y compris l’expertise publique, l’enseignement supérieur et la recherche », indique les deux associations.