Les 25 et 26 septembre prochains, aura lieu au Palais du Lac à Vichy, le salon Cycl’eau destiné aux professionnels et acteurs de l’eau du bassin de la Loire.
« Le salon a pour ambition dʼapporter, en collaboration avec lʼensemble des acteurs publics et privés, collectivités et industriels, des solutions concrètes aux problèmes de la gestion de lʼeau », rappelle Cycl’eau dans un communiqué d’annonce de son édition 2019 à Vichy. Celle-ci concerne les professionnels et acteurs de l’eau du bassin hydrographique de la Loire. Elle se déroulera les 25 et 26 septembre 2019 au Palais du Lac à Vichy, avec environ 70 exposants.
Huit conférences auront lieu durant ces deux jours de salon, autour de la gestion quantitative, l’autosurveillance des systèmes d’assainissement, la gestion alternative des eaux pluviales, ou encore le transfert de compétences. Un village innovation piloté par Dream Eaux et milieux et organisé en lien avec le pôle de compétitivité français de l’eau, va mettre en avant les nouveaux acteurs – notamment 10 start-ups – et leurs solutions, « pour permettre aux référents du secteur d’identifier des partenariats stratégiques », souligne le salon. Cette édition est marrainée par Bénédicte Peyrol, députée de l’Allier.
135.000 kilomètres de cours d’eau
Pour rappel, la bassin Loire-Bretagne occupe 28% du territoire métropolitain, concerne 36 départements avec 7.000 communes et plus de 13 millions d’habitants. « Son territoire se caractérise par 2 600 km de côtes, ce qui représente 40 % de la façade maritime du pays, 135.000 km de cours dʼeau, deux massifs montagneux anciens situés à ses deux extrémités et une vaste plaine centrale traversée par la Loire, le plus long fleuve de France avec plus de 1.000 km de long », souligne le salon Cycl’eau.