Le 30 août dernier, 404 communes de l’Aisne et de la Marne ont annoncé se mobiliser pour protéger leurs captages et réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable.
A l’occasion du « Carrefour des élus » de Châlons-en-Champagne, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération d’Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, la Communauté Urbaine du Grand Reims, l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne et l’agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé un contrat territorial « Eau et climat ».
Ce contrat d’une durée de six ans, a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour l’eau potable dans 404 communes de l’Aisne et de la Marne. « Le montant prévisionnel du contrat est de 63 millions d’euros de travaux », soulignent les signataires. Ces travaux devront répondre à trois objectifs : la protection des captages d’eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable. « 32,6 millions d’euros de travaux permettront de continuer à délivrer une eau respectant les normes de potabilisation, le temps que les effets des mesures préventives apparaissent », est-il précisé. 126 captages sont concernés, dont 43 sont identifiés comme prioritaires.
« Dans le cadre de son programme « Eau & climat », l’agence de l’eau financera alors les actions émergentes : développement de l’agriculture biologique, enherbement ou reboisement des aires d’alimentation de captage, soutien aux techniques alternatives au désherbage chimique ou enfin les actions de maîtrise foncières visant à soutenir une agriculture durable », ajoutent les signataires.