Unibéton propose pour les voiries non circulées ou à faible trafic, Idro Drain, une solution drainante dont la formulation allie la résistance d’une chaussée en béton à une capacité de drainage beaucoup plus élevée qu’un revêtement traditionnel.
La porosité d’Idro Drain assure des fonctions drainantes supérieures à 200 l/m2/mn, « soit au moins 120 fois supérieures à l’intensité des précipitations majeures répertoriées en France et 1 500 fois supérieures à celle d’une pluie de forte intensité », assure l’entreprise. « Le principe du béton drainant Idro Drainest simple, explique Jean-Philippe Albistur, responsable de clientèle chez Unibéton : une couche de roulement est coulée sur une couche d’assise très aérée. L’eau de surface traverse la couche de roulement pour être temporairement stockée par la couche d’assise, avant d’être absorbée par le sol porteur, redonnant un cycle naturel à l’eau et évitant l’imperméabilisation des surfaces. » Outre les fortes précipitations qu’il est capable d’absorber, ce béton drainant limite aussi la formation de flaques d’eau et le ruissellement.
Idro Drain est disponible dans une large palette de couleurs afin de mieux répondre aux projets des maîtres d’ouvrage. Ainsi, la ville de Biarritz a porté son choix sur la finition Déco Dune, de couleur ocre, pour la rénovation de l’esplanade du phare, classé par les Bâtiments de France.