Vendredi 4 octobre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, qui témoigne d’une hausse des taux d’impayés sur les factures d’eau.
Entre 2015 et 2016, le taux d’impayés sur les factures d’eau potable des Français est passé de 1% à 1,6%. Même constant pour les factures d’assainissement, pour lesquelles le taux d’impayés est passé de 1,2% à 1,8%. Tel est l’un des constats établis par le huitième rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement publié ce vendredi 4 octobre par l’AFB.
En moyenne, le prix de l’eau potable et de l’assainissement atteint 4,03 euros le mètre cube au premier janvier 2017, fait également remarquer l’observatoire : 2,03 euros le mètre cube pour l’eau potable et 2 euros pour l’assainissement collectif. Cette dépense représente environ 1% du budget des ménages. Un pourcentage qui varie entre 0,9% et 1,8% selon les régions. « Les départements et régions d’outre mer, qui présentent les factures d’eau les plus élevées et les revenus moyens par ménage les plus faibles, sont dans le haut du classement », est-il souligné. De façon générale, l’observatoire remarque que les prix sont plus élevés dans le Nord-Ouest de la France, et les factures les plus modérées se situent dans le Nord-Est.
Un faible taux de renouvellement des réseaux
En ce qui concerne les fuites dans les réseaux, l’observatoire souligne une légère progression du rendement moyen, qui passe de 79,7% en 2015, à 79,9% en 2016. « Mais les fuites pèsent toujours en France leur milliard de mètre cube annuel », se désole l’AFB. Par ailleurs, le taux de non-conformité s’élève à 13% (contre 20% en 2014 et 14% en 2015). Quant au taux de renouvellement, il stagne depuis 2010 : 0,59% par an environ.
Enfin, 53,8% des communes ont déjà transféré toutes leurs compétences eau et assainissement aux intercommunalités (contre 49,2% en 2010).