Suez annonce, ce 7 octobre, la prise de participation minoritaire de Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe, dans Inflowmatix, un essaimage de l’Imperial College London spécialisé dans la gestion et l’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.
Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe Suez, vient de rejoindre, grâce à un investissement de 2,8 millions de livres sterling (3,12 millions d’euros), les actionnaires (IP Group Plc et Parkwalk Advisors) et les fondateurs d’Inflowmatix. Créé en 2015, cet essaimage de l’Imperial College London a développé la suite logicielle InflowSys grâce à laquelle les opérateurs de réseaux d’eau potable peuvent surveiller, diagnostiquer et gérer en continu les instabilités hydrauliques. Ce suivi leur permet de réduire les risques de casse de canalisations, et par conséquent les fuites et les coûts d’exploitation qui en découlent, mais aussi hiérarchiser les opérations de maintenance de leur réseau.
Commercialisé depuis 2017, InflowSys associe des capteurs de pression à haute fréquence et des plateformes de traitement de données. Les équipes de la jeune pousse et de Suez, « ont travaillé ensemble pendant des mois dans plusieurs pays afin d’accompagner leurs clients », indique Suez.
« Ce partenariat avec Inflowmatix est la pierre angulaire du développement de la nouvelle offre Suez Calm Networks. Cette nouvelle solution vise à réduire les casses dans les réseaux d’eau potable et contribue, dans le cadre de notre nouveau plan de performance, à réduire les coûts d’exploitation de 30 millions d’euros d’ici à 2023 », explique Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint de Suez chargé des opérations.