Lacroix Sofrel lance ce mardi 15 octobre un nouveau data logger IoT pour la mesure de niveau et de débit dans les réseaux d’eaux usées et pluviales.
Lacroix Sofrel renforce sa gamme de data loggers en proposant le nouvel équipement IoT Sofrel LT-Radar. « Totalement conçu pour la surveillance continue des réseaux d’eaux usées, il offre aux opérateurs de l’eau une solution optimale pour le contrôle 24 heures/24 des déversoirs d’orage et des collecteurs », explique l’entreprise. Il s’utilise pour l’autosurveillance réglementaire des réseaux et déversoirs d’orage, le diagnostic permanent des installations, le suivi de la pluviométrie et la gestion des capteurs physico-chimiques pour le contrôle de la qualité des eaux ou la détection de pollution. La mesure peut s’effectuer jusqu’à 20 m au-dessus de l’effluent avec un précision annoncée de +/- 2 mm.
Autonome en énergie grâce à sa pile au lithium longue durée, équipé d’une antenne GSM 2G / 3G très performante, robuste, totalement étanche (IP68), Sofrel LT-Radar propose une entrée RS485 pour communiquer en Modbus avec un capteur radar Endress+Hauser FMR20. L’ensemble data logger et capteur radar sont mis en œuvre « de façon simple », précise le fabricant, grâce au logiciel de configuration Softools.
Une version Flex avec antenne déployable à l’extérieur est aussi proposée. Celle-ci peut être alimenter par une source d’énergie externe, telle un kit photovoltaïque, des microturbines, une batterie externe ou une simple alimentation secteur.