Ce lundi 25 novembre, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie a voté son budget pour 2020.
En 2020, l’agence de l’eau Seine-Normandie investira 679 millions d’euros pour soutenir la politique de l’eau, « à partir des redevances perçues auprès des collectivités, des industriels, des agriculteurs et des ménages du bassin », précise l’agence dans un communiqué.
L’agence de l’eau rappelle que « conformément aux engagements pris au moment de l’élaboration du programme 2019-2024 », une baisse de 6% des redevances domestiques concernant la pollution et les réseaux de collecte, sera appliquée.
« Le budget s’appuie sur le programme "Eau & climat" 2019-2024 et concourt à la mise en œuvre opérationnelle des conclusions des Assises de l’eau conclues par le gouvernement en juillet 2019 », souligne l’agence de l’eau. Ainsi, pour l’année 2020, 36 millions d’euros seront alloués au soutien à la transition agroécologique, 58 millions d’euros seront destinés à préserver les rivières et zones humides, et près de 36 millions d’euros seront mobilisés pour « soutenir les pratiques vertueuses des activités économiques », est-il détaillé. Par ailleurs, 88,7 millions d’euros seront destinés à l’alimentation en eau potable et à la protection des captages et 255,5 millions seront consacrés à l’assainissement des collectivités.