Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEGP) annonce changer de nom et devenir Sénéo, un nom qui se veut le reflet de l’engagement responsable du deuxième producteur et distributeur d’eau potable en France. Une place qu’il entend conserver.
Depuis le 1er janvier, les 610 000 habitants de 10 communes de l’Ouest francilien sont fournis en eau potable par Sénéo, la nouvelle identité du Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEPG). « Une nouvelle identité pour de nouveaux challenges », explique la collectivité.
« D’ici quatre-vingts ans, la Seine verra son niveau baisser d’un tiers », prédit Sénéo. Pour répondre à ce défi, le syndicat « place au centre de ses préoccupations la protection et la gestion durable de la ressource en eau », explique-t-il. Sénéo met en avant sa promotion des écogestes pour réduire les consommations d’eau, mais aussi « son rôle moteur dans la coordination des autorités organisatrices présentes sur le territoire de la métropole du Grand Paris », avance Jean-Luc Leclercq, président de Sénéo. « Sénéo œuvre pour la mise en relation des réseaux de distribution de chaque territoire en rendant les interconnexions existantes réellement opérationnelles ou en en créant de nouvelles. En ce qui le concerne, Sénéo a d’ores et déjà concrétisé le “partage de la ressource” dans ses achats d’eau en gros », justifie-t-il.
Conserver les structures existantes
Pour rappel, la Cour des comptes avait estimé en 2018 dans son rapport annuel que la compétence Eau en Ile-de-France devrait être tranférées à la métropole du Grand Paris pour une gestion plus cohérente de la production et de la distribution de l’eau.« La répartition actuelle des compétences “Eau” entre les territoires et la Métropole créée par la loi Notre permet de proposer au quotidien un service public de qualité. Il n’est donc pas nécessaire de bouleverser à nouveau cette organisation administrative en créant une nouvelle structure centralisée sans plus value pour l’usager, rétorque le président de Sénéo. Dans un objectif de préservation de la ressource, la Métropole peut aujourd’hui, avec sa compétence Gestion des milieux aquatiques, jouer un rôle de coordinateur de la production en s’appuyant sur la connaissance et la technicité des grands services déjà existants. »
Un rôle que Sénéo estime remplir en vendant annuellement 35 millions de mètres cubes d’eau potable (conforme à 100 % 24 heures sur 24), en renouvelant 7 km de canalisations par an sur un linéaire de 1000 km (rendement de 91,05 %) et ayant équipé son réseau de 1500 capteurs acoustiques de détection de fuites.
L'usine de production d'eau potable du Mont-Valérien / Suez-A.Meyssonnier