Le 31 janvier dernier, dans le cadre de l’exposition ChangeNow2020 qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, Eau de Paris a présenté neuf expérimentations pour atteindre le « Paris de l’eau zéro déchet plastique ».
Depuis juin dernier, Eau de Paris, en partenariat avec l’ONG Surfrider Foundation Europe et l’entreprise Gobi, a lancé le défi « Paris de l’eau zéro déchet plastique ». Il s’agit d’un « appel à la mobilisation des citoyens et des professionnels pour lutter contre la pollution des plastiques à usage unique », rappelle Eau de Paris dans un communiqué. En septembre 2019, les partenaires ont initié l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique : « un groupe de travail réunissant une vingtaine de membres issus d’associations, d’entreprises, d’institutions publiques et d’usagers, organisé en cinq comités thématiques chargés de proposer et d’expérimenter des solutions alternatives aux bouteilles en plastique », est-il détaillé.
A l’occasion de l’exposition ChangeNow2020, Eau de Paris a présenté les neuf expérimentations lancées dans ce cadre. Il s’agit par exemple de tester la suppression des bouteilles d’eau offertes aux clients des hôtels, en accord avec Novotel Paris Centre Tour Eiffel ; de faire des Championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine, la première compétition avec des athlètes sans bouteilles plastique, en partenariat avec l’Accord Hotel Arena et la Fédération française de gymnastique ; de lancer un projet d’habillage des fontaines publiques pour les rendre plus visibles ; d’accompagner le changement au sein des entreprises vers le zéro déchet plastique ; ou encore de créer un écosystème entreprises-commerces de proximité pour supprimer les bouteilles des formules déjeuner.