"Une coopération très importante lie les agences de l’eau et les conservatoires d’espaces naturels. Cette convention conforte ce partenariat pour la connaissance et la restauration des milieux humides en région Centre-Val de Loire et dans le bassin Loire-Bretagne. Les zones humides ont une place centrale dans le cycle de l’eau, notamment pour leurs actions de régulation des crues et leur très riche biodiversité", détaille Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
PUBLICITÉ
Moins de 20 % des rivières en bon état
Dans la région Centre-Val de Loire, moins de 20 % des rivières sont jugées en bon état. Il est donc nécessaire de redonner toutes leurs places aux zones humides, qui sont l’interface entre le lit mineur et les bassins versants agricoles. La restauration et la préservation de ces zones représentent des enjeux stratégiques pour la reconquête de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité.
Avec cette convention, l’agence de l’eau et le conservatoire affichent la volonté de se concerter et de se coordonner pour une gestion efficace de la ressource en eau des milieux aquatiques (telle que prévue dans le cadre du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau 2019-2024). Ils s’engagent également à s’organiser pour développer et promouvoir les opérations à mener pour atteindre les objectifs en matière de milieux humides.
Autres objectifs avec cette convention ? Venir en appui à la politique déployée par les collectivités territoriales en faveur des milieux humides et, enfin, accompagner les démarches des gestionnaires locaux en faveur de la préservation et de l’amélioration de la ressource en eau et des milieux humides.