Le projet ligérien H2Ouest a été retenu par l’Ademe dans le cadre de son appel à projets H2 - mobilité / Ecosystèmes de mobilité hydrogène.
Porté par Lhyfe, le SyDEV, Vendée Energie, Vendée Hydrogène, Le Mans Métropole et l’ACO, H2Ouest vise le déploiement d’une filière hydrogène 100% verte dans les Pays de la Loire dès 2021. Ce projet fait partie des 10 projets nationaux à avoir été retenus en janvier 2020 par l’Ademe dans le cadre de la deuxième promotion de son appel à projets H2 - mobilité / Ecosystèmes de mobilité hydrogène.
H2Ouest a pour ambition de produire un hydrogène 100% vert à partir d’énergies renouvelables et par électrolyse de l’eau. Le projet vise une production mutualisée et locale qui sera à terme comprise dans un rayon maximum de 150 à 200 km des points d’avitaillement.
Une connexion directe aux éoliennes de Bouin
H2Ouest intègre plusieurs aspects inédits en France. D’abord il propose un modèle intégratif pour rendre les territoires acteurs de la production de leur propre carburant vert dans une dynamique de circuits courts et pensé pour être répliqué (usages diffus, villes moyennes et métropoles). Ensuite, il propose une connexion directe aux éoliennes de Bouin, en Vendée : aucun autre électrolyseur de taille industrielle n’est aujourd’hui connecté directement à une source renouvelable et intermittente. Le projet prévoit également la mise en service du premier camion hydrogène de 44 tonnes en France « rétrofité » où le moteur thermique sera remplacé par un moteur électrique mû par une pile à combustible. Enfin, H2Ouest propose le développement d’une filière exclusivement régionale avec production d’électricité, électrolyse, transport, distribution et modification de véhicules.
H2Ouest fait partie des 20 lauréats qui se partageront la subvention de 90 millions d’euros mise à disposition par l’Ademe.
En septembre 2019, Powidian a inauguré sa plateforme hydrogène près de Tours / Crédits : A.B / EM