Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a publié de nouvelles éditions de ses guides pour dimensionner les besoins en eau et les rétentions des eaux d’extinction.
« Elaborés dans le cadre d’un groupe de travail, à l’initiative du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Transition écologique, de la Fédération française de l’assurance (FFA) et de CNPP, ces guides apportent des éléments techniques pour accompagner les responsables sécurité dans leurs missions et dans la connaissance des métiers de la sécurité », explique le CNPP dans un communiqué. Le guide D9 propose pour chaque type de risque « une méthode permettant de dimensionner les besoins en eau minimums nécessaires à l’intervention des secours, publics ou privés, extérieurs ou internes à l’établissement », est-il précisé. Ce guide d’une quarantaine de pages est mis à jour d’un point de vue technique et réglementaire et se décline en différentes parties selon la nature de l’établissement : habitations, bureaux et immeubles de grandes hauteurs ; et établissements recevant du public. Il permet d’identifier les risques industriels, de déterminer la surface de référence du risque et le débit requis.
Le guide D9A, a quant à lui pour objectif de « fournir une méthode pour dimensionner les volumes de rétention minimums des effluents liquides pollués, afin de limiter les risques de pollution pouvant survenir après un incendie, et de définir les caractéristiques de cette rétention », explique le CNPP. Sur une vingtaine de pages, ce guide revient sur le calcul du volume à mettre en rétention, sur la prise en compte des volumes d’eau d’extinction pour une lutte extérieure et intérieure contre l’incendie, la prise en compte des volumes d’eau liés aux intempéries ou encore les stockages de liquides, ou encore la nature et l’emplacement des zones de rétention.