Soprema a regroupé dans la gamme Skywater l’ensemble de ses solutions pour gérer les eaux pluviales sur les toits-terrasses.
« Fondées sur la nature, ces solutions favorisent la biodiversité et rafraichissent la ville », décrit l’entreprise. En permettant une gestion des eaux à la parcelle (limitation du débit dès 1 L/s/ha et abattement de 4 à 6 mm/j), elles sont conformes aux consignes inscrites dans les plans locaux d’urbanisme. Soprema a résumé leur action avec trois mots clé : « abattre, réguler, rafraîchir ». Abattre la quantité d’eau rejetée dans les réseaux grâce à la végétation installée en toiture, réguler le débit par rétention temporaire et maîtrise du débit de fuite, rafraîchir l’air ambiant grâce à l’évapotranspiration.
Pour accompagner ses clients dans leur projet de construction et d’aménagement, Soprema a ajouté à la gamme Skywater Privilège, un outil de dimensionnement développé avec le laboratoire Icube commun à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) et à l’Institut de mécanique des fluides de Strasbourg (IMFS). Cet outil délivre des notes techniques hydrauliques d’abattement et/ou de régulation de débit, se basant sur les caractéristiques de la toiture, les données météorologiques locales, la réglementation et le système mis en œuvre. « Privilège intègre également les interactions des toitures avec les autres aménagements de la parcelle pour réaliser un bilan de performance de gestion des eaux pluviales pour l’ensemble du projet », précise Soprema.
Autre nouveauté de la gamme : Sopranature Fresh permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le dispositif est composé d’une végétation haute (graminées, herbacées, bulbeuses, vivaces à fleurs), à haut pouvoir d’évapotranspiration, et basse (succulentes, vivaces, couvre-sols) pour une couverture végétale en toutes saisons. Fresh se pose sur les toitures neuves ou en rénovation.
Soprema rappelle que sa nouvelle gamme a décroché plusieurs récompenses. En mars dernier, elle a obtenu le label Efficient Solutions délivré par l’Alliance mondiale pour les technologies propres, créée par la Fondation Solar Impulse. En janvier, elle avait décroché le 1er Prix de la catégorie Défi climatique du Challenge innovation dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l’eau.