Deux appels à projets pour le secteur de la pêche ont été lancés dans le cadre du plan France Relance. Ils concernent d’une part le développement durable dans le secteur, et d’autre part l’efficacité énergétique des bateaux.
Les premiers dispositifs du volet pour la pêche dans le cadre du plan de relance sont ouverts, sous forme d’appels à projets.
Le premier appel à projets vise les acteurs de la pêche et de l’aquaculture qui projettent d’investir dans le développement durable. La première phase, d’un montant de 15 millions d’euros, débutera fin janvier 2021. La deuxième partie sera mise en place en milieu d’année.
Le deuxième appel à projets concerne les performances énergétiques ou environnementales des bateaux servant à la pêche et à l’aquaculture. Il est doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros. Les candidats pourront déposer leur dossier de début 2021 jusqu’à fin avril 2021.
En tout, l’enveloppe de France Relance consacrée à la pêche et à l’aquaculture s’élève à 50 millions d’euros. « Une mesure soutenant l’investissement en matériel pour un développement durable des secteurs via un guichet sera présentée à FranceAgrimer en janvier 2021 », précise le ministère de la Mer.