Le Cedre, l’IMT Mines d’Alès, (ES)2 et le réseau Aqua Sûreté s’associent pour proposer une formation sur la gestion de crise en cas de pollutionde l’eau. La première édition se déroulera sur le campus de l’IMT Mines Alès, en mars 2021 à Alès (30).
Le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux(Cedre), l’IMT Mines d’Alès, (ES)2 (Environmental Emergency & Security Services), un cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé dans l’accompagnement à la gestion de crise des collectivités locales et les gestionnaires d’infrastructures liées à l’eau, et le réseau Aqua Sûreté se sont associés pour proposer une formation de trois jours centrée sur la gestion des crises pollution‐ressources. La première édition se déroulera sur le campus de l’IMT Mines Alès, du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021, à Alès (30).
« Si des formations en gestion des crises d’exploitation existent, aucune n’est véritablement centrée sur la réponse aux pollutions de la ressource en eau, expliquent les partenaires. C’est précisément pour répondre à ce besoin, et permettre aux différents acteurs (opérateurs, collectivités, administrations, responsables sûreté et gestion de crise, sapeurs‐pompiers, ...) de monter en compétences opérationnelles », que ce stage est proposé. S’appuyant sur des retours d’expérience de crises liées à des pollutions de la ressource ou de réseaux de distribution d’eau, la formation comprend à la fois des cours théoriques et pratiques. Des praticiens du Cedre, de l’IMT Mines Alès, d’(ES)2, de servide départementaux d’incendie et de secours (Sdis), de services de l’État et des médias interviendront. Ce stage se clôturera par un exercice de crise grandeur nature, afin de permettre aux stagiaires de synthétiser les enseignements acquis. La capacité d’accueil est de 24 personnes au maximum. Contact pour renseignements et inscription : contact@cedre.fr