Si les conditions de perméabilité le permettent, l’infiltration des eaux usées traitées à la parcelle est une obligation. Pour optimiser l’aire d’infiltration, Sebico propose des kits d’infiltration composés d’un tunnel et des accessoires.
Ces dispositifs en polypropylène s’installent en sortie d’une microstation, d’un filtre compact ou d’un filtre à sable drainé. Résisant aux agents chimiques et aux eaux de ruissellement, ils assurent la distribution et l’infiltration des eaux usées traitées. « Les eaux usées traitées sont envoyées vers les tunnels par alimentation gravitaire ou sous pression », explique Sebico. Le tunnel permet un lissage du flux, accélérant l’infiltration des eaux.
« Chaque tunnel dispose d’une surface d’infiltration au plan de 0,936 m2 et le fond de fouille n’est pas recouvert de granulat pour augmenter la surface active d’infiltration et éviter le masquage », détaille l’entreprise. Les eaux usées traitées s’infiltrent ainsi directement dans le sol, principalement de façon verticale et latérale, « pour pallier l’évolution de la perméabilité », indique Sebico. Un apport d’air dans les tunnels, et donc d’oxygène, vient favoriser la dégradation de la matière organique qui subsiste après traitement.
Le fabricant avance comme points forts « le prêt à poser, une grande capacité d’infiltration, un faible coût d’utilisation et peu d’entretien ». Le tunnel est proposé en huit diamètres de raccordement, de 60 à 320 mm.