Le port de Sète et l’association pour la surveillance de la qualité de l’air Atmo Occitanie ont signé un partenariat pour évaluer les effets des activités du port sur l’environnement.
Pendant trois ans, Atmo Occitanie suivra l’impact des activités du port de Sète sur la qualité de l’air. Le partenariat, signé en janvier 2021, consiste à suivre les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effets de serre et les concentrations dans l’air, et à évaluer les effets du développement et des projets d’investissements dans la transition énergétique du port de Sète.
L’accord permettra, d’une part, de « suivre l’influence des activités du Port de Sète-Frontignan sur la qualité de l’air et les gaz à effet de serre au travers de différents indicateurs » et « d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air des projets de développement maitrisé inscrits dans le projet stratégique 2021-2025 de Port de Sète-Sud de France, orientés vers la décarbonation progressive des activités portuaires et maritimes ». Atmo pourra aussi mieux intégrer les activités portuaires dans ses outils d’évaluation.