Wavin annonce la sortie d’un nouveau module pour la gestion des eaux pluviales, l’AquaCell, une solution appartenant à la famille des solutions alvéolaires ultralégères en eaux pluviales (Saul). Sa particularité : une écoresponsabilité liée au plastique recyclé qui la compose et à une réduction des rejets de CO2 lors de son transport.
« Ce développement confirme la volonté de Wavin d’apporter une solution personnalisée à chaque projet et son engagement à répondre aux enjeux climatiques auxquels doivent faire face les collectivités locales », met en avant l’entreprise. Appartenant à la famille des solutions alvéolaires ultralégères en eaux pluviales (Saul), les modules AquaCell sont des dispositifs de bassins enterrés qui permettent de multiples usages fonciers de la parcelle où ils sont installés : espaces verts, voiries lourde ou légère. « Ils se distinguent par leur polyvalence et leur modularité, et s’adaptent, quels que soient les besoins (stocker, infiltrer et réutiliser), la nature du sol, l’espace foncier disponible, la charge du trafic, les exigences d’entretien et de maintenance, les règlementations locales », assure le fabricant.
En polypropylène 100 % recyclé, AquaCell est une solution inspectable et hydrocurable, « principalement au niveau de la couche de sédimentation afin d’assurer une performance durable de l’ouvrage », précise Wavin. Emboitable, chaque module dispose d’un volume net de 276 litres (L 1.200 mm x l 600 mm x H 400 mm).
Autre avantage avancé : le gain de place. « Cela permet de transporter dans un camion jusqu’à quatre fois plus de produits qu’une structure de type classique, soit plus de 320 m3, favorisant la réduction des émissions de CO2 », met en avant le fabricant. « Chaque détail est pensé pour optimiser, sécuriser et faciliter l’installation », renchérit l’industriel.
Ainsi, les connecteurs sont intégrés et les accessoires se fixent par un simple clic. Plus besoin de kits de connexion, de tubulures ou d’outils. Les modules sont manipulables par une seule personne (ils pèsent 11 kg), sans engin et aisément grâce aux poignées intégrées et aux bords arrondis. Les clips intégrés facilitent aussi la fixation du géotextile.