Le groupe Suez a signé un contrat avec l'australien Cleanaway. Crédits : Suez/DR
De nouveaux rebondissements dans le feuilleton de l’offre publique d’achat Véolia-Suez : le groupe Suez mène sa contre-attaque en annonçant la vente de son activité Recyclage et valorisation en Australie à Cleanaway. Une cession jugée « stratégique » par Véolia.
Le groupe de gestion de l’eau et des déchets, Suez a annoncé ce lundi 05 avril avoir signé un accord pour vendre son activité australienne « Recyclage et Valorisation » à l’australien Cleanaway. L’accord stipule un montant de 2,52 milliards de dollars australiens, et intervient dans le cadre du plan stratégique Suez 2030 en vue de se recentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.
Toutefois, Suez précise que la vente peut être annulée selon les négociations menées avec Veolia. Le groupe ajoute que « la porte reste ouverte aux négociations avec Veolia pour une solution globale ». Il laisse même la possibilité à son concurrent de prendre le contrôle : « jusqu’au 21 avril 2021 pour tout tiers, y compris Veolia, de soumettre une offre supérieure sur les activités Recyclage et Valorisation en Australie ».
Un accord qui met les négociations au point mort
Mais cette cession a fait réagir son rival Veolia qui juge cette opération de stratégique. Pour Véolia, l’accord signé entre Suez et Cleanaway va à l’encontre de l’objectif recherché par Suez afin de parvenir rapidement à un accord. Celui-ci « réduirait mécaniquement le périmètre des activités destinées à rejoindre le Groupe Veolia […] et constitue un obstacle supplémentaire pour la réalisation de l’offre soutenue par Veolia », peut-on lire dans un communiqué.
De son côté, Suez répond en "réitérant" son souhait de trouver une solution négociée avec Veolia dans les meilleurs délais. Le Conseil d’administration de Suez « rappelle qu’il est toujours en mesure de recommander avant le 20 avril 2021 une nouvelle offre de Veolia dès lors qu’elle est équitable et conforme à l’intérêt de tous ses actionnaires ».