Trente laboratoires sont réunis au sein de l'Institut. Crédits : Schäferle/Pixabay
La plus grande université de recherche marine d’Europe est en France. Elle rassemble 1500 chercheurs et trente laboratoires de recherche sur les océans.
Physique, la climatologie, la géologie, l’écologie, l’histoire, l’archéologie, la paléontologie, la sociologie… Tant de disciplines réunies au sein de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université. Ce nouveau pôle scientifique rassemble 1 500 enseignants, chercheurs et ingénieurs menant des travaux de recherche sur les océans dans près de trente laboratoires, ce qui en fait la plus grande université de recherche marine d’Europe.
Dirigé par Christophe Prazuck, docteur en océanographie physique, cet institut a pour objectifs de rapprocher les différentes équipes de recherche sur des projets océaniques interdisciplinaires, de dégager une vision transverse et globale sur des problématiques maritimes, et de transmettre ces connaissances en vue de répondre aux ambitions politiques et aux enjeux vitaux des océans.
Cette nouvelle communauté s’applique ainsi à enrichir l’offre d’enseignement universitaire mais aussi de formation, à développer l’expertise mais aussi à consolider l’exploitation des grands outils scientifiques. « L’un des rôles de l’Institut est de bâtir des ponts, de favoriser l’interdisciplinarité. Cette ambition est nécessaire pour les sciences de l’océan », peut-on lire dans un communiqué.
Les composantes de l’Alliance les plus impliquées dans sa création sont Sorbonne Université et le Muséum National d’Histoire Naturelle qui dispose de cinq stations maritimes à Dinard, Roscoff et Concarneau en Bretagne, Banyuls et Villefranche-sur-Mer sur les côtes méditerranéennes.