Veolia et Suez ont scellé un accord définitif de rapprochement. Crédits : DR
« Un pas de géant » pour Veolia qui prévoit d’acquérir une large partie des activités de Suez nécessaires pour le développement du champion mondial de la transformation écologique.
Après plusieurs mois de négociations, les deux rivaux français de l’eau et des déchets Veolia et Suez, ont conclu vendredi 14 mai, un accord définitif de rapprochement confirmant les termes de l’accord de principe conclu le 11 avril dernier. Celui-ci prévoit l’acquisition par Veolia d’une large partie des activités de son homologue, « nécessaires à son projet de construction du champion mondial de la transformation écologique », au grand dam de Suez, réduit à ses activités françaises.
Dans ce protocole, Veolia confirme le maintien du prix d’acquisition du groupe Suez à 20,50 euros par action, et réitère ses engagements sociaux en assurant le maintien de l’emploi. Cette offre révisée devrait être recommandée par le Conseil d’administration de Suez avant le 29 juin.
« Cet accord représente un pas de géant pour Veolia, pour l’école française de la transformation écologique et pour la préservation de l’environnement. Je suis très heureux d’accueillir prochainement les équipes de Suez concernées par notre projet de construction du champion mondial de la transformation écologique, et très satisfait de pouvoir dans le même temps garantir au nouveau Suez un développement solide, stable et durable : comme je m’y étais engagé, cet accord ne fait que des gagnants », a déclaré Antoine Frérot, Président-Directeur général de Veolia.
Un nouveau Suez concentré sur l’Eau et Propreté France
Par ailleurs, un accord de principe a été signé vendredi entre les deux groupes et un consortium d’investisseurs constitué des fonds Meridiam et GIP, ainsi que de la Caisse des Dépôts à hauteur, en vue de la création d’un nouveau Suez.
Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 milliards d’euros, le futur groupe se focalisera sur les activités Eau et Propreté France, mais comprendra également des actifs internationaux, des perspectives de croissance et des capacités d’innovation en France et à l’international. « Porté par un actionnariat stable avec une place importante réservée aux salariés, Suez aura une forte capacité de développement à l’international et une solide capacité d’investissements pour assurer la meilleure qualité de service à nos clients », a commenté Bertrand Camus, Directeur général de Suez.