Le ROV rend accessible les analyses et l’exploration en profondeurs. Crédits : Lilaea
Lilaea a été créée en mars 2021 pour faciliter et démocratiser la surveillance des eaux douces. Son objectif est de mieux connaître les milieux aquatiques afin de mieux les protéger.
La jeune entreprise Lilaea développe des solutions de surveillance des milieux aquatiques qui autorisent un suivi personnalisé des paramètres physico-chimiques. Son sous-marin téléguidé (ou ROV pour ‘Remotly Operated underwater Vehicle’) et ses bouées permettent d’intervenir sur de nombreux milieux naturels et industriels.
Le ROV est équipé pour réaliser des analyses physico-chimiques (oxygène dissous, pH, température, conductivité, turbidité) et des prises d’image (classique et infrarouge). Il dispose également d’une pince robotisée et d’un sonar. Toutes les mesures réalisées sont visualisées en temps réel grâce à une communication filaire entre le sous-marin et l’ordinateur de pilotage, ce qui permet une meilleure réactivité dans les mesures en cours de mission. Les analyses peuvent être effectuées jusqu’à 60 m de profondeur. A terme, d’autres capteurs (chlorophylle a, phycocyanine, ammonium, phosphate, nitrate…) devraient être intégrés et un système d’échantillonnage (eau et sédiments) sera développé.
L’utilisation du ROV rend accessibles les analyses et l’exploration des profondeurs mais aussi l’exploration des eaux au sein de tuyaux. De plus, la robotisation de la prise de mesures et d’échantillons permet de diminuer l’intervention humaine et donc son impact sur les écosystèmes. Ces solutions sont disponibles en prestation de services et en location. Lilaea partage également son expertise à travers des formations et des conseils pour aider à mieux comprendre les milieux aquatiques.