L'Autorité des marchés financiers autorise Veolia à lancer une offre d'achat sur le capital restant de Suez. Crédit : Adobe Stock
Le géant mondial de l’eau et des déchets Veolia absorbe Suez. Selon les informations communiquées par l’Autorité des marchés financiers, le groupe possède 86,22 % du capital et des droits de vote de son rival Suez.
Après un long bras de fer, Veolia parvient à mettre la main sur Suez. Celui qui détenait déjà près de 30 % du capital de Suez, possède désormais 551 451 261 actions, représentant 86,22 % du capital et des droits de vote de Suez, au terme d’une offre publique d’acquisition (OPA) achevée vendredi 07 janvier.
Veolia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le géant mondial de l’eau et des déchets annonce déjà la réouverture de l’offre d’achat d’actions pour une période qui devrait s’étendre du 12 janvier au 27 janvier 2022. En ligne de mire, acquérir 90 % du capital de Suez.
À l’issue de la nouvelle offre, et « dans l’hypothèse où le nombre d’actions non présentées à l’offre par les actionnaires minoritaires de Suez ne représentent pas plus de 10 % du capital et des droits de vote de Suez », Veolia procédera à une offre publique de retrait obligatoire afin d’acquérir 100 % de Suez et de retirer les actions de la cote en bourse.
Naissance d’un Nouveau Suez
Un « Nouveau Suez » naîtra de l’OPA initiée par Veolia. Utile de rappeler que la multinationale a promis de rétrocéder une part des actifs (près de 40 %) au consortium de repreneurs constitué de Meridiam, Global Infrastructure Partners (GIP), associés au Groupe Caisse des Dépôts et CNP Assurances, pour la création d’un Suez recentré sur l’eau et les déchets en France.