Signé le 20 janvier, le partenariat Eau et Climat 2021-2024 entre SNCF Gares et Connexions et les agences de l’eau vise à accompagner l’écoconception dans les projets de réaménagement initiés par SNCF Gares & Connexions. Dans la région Grand Est, SNCF Gares & Connexions est un acteur foncier important avec 398 gares et haltes généralement situées en milieu urbain associées à des espaces extérieurs, voiries, aires de stationnement et quais.
PUBLICITÉ
Béatrice Leloup, directrice régionale des gares du Grand Est, Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Fabrice Capy, directeur territorial par intérim Vallées de Marne de l’agence de l’eau Seine-Normandie et François Rollin, directeur de la délégation de Besançon de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse, ont signé le contrat portant sur 100 projets dans 74 gares. Les agences de l’eau apporteront leur expertise sur des solutions d’adaptation au changement climatique et d’aménagements favorables à la biodiversité et à la réutilisation de l’eau.
Au total, ce sont 28 hectares qui seront désimperméabilisés et en partie végétalisés ou déconnectés des réseaux d’assainissement et 51 000 m3 d’eau de toiture par an qui devraient être récupérées et réutilisées.