Le tracé de la ligne TGV Montpellier-Perpignan. Crédit : SNCF.
Réunie le 8 février, la commission locale de l’eau du bassin de Thau, dans l’Hérault, se mobilise dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Montpellier à Perpignan.
Même s’il n’y a pas d’obligation légale pour l’instant, la commission locale de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) a tenu à se réunir sous la houlette de Michel Garcia, président du CLE, et de Vincent Sabatier, son vice-président, et en présence des représentants des services de l’Etat, des usagers de l’eau et des collectivités territoriales du périmètre du SAGE. L’objectif de la réunion était de sensibiliser le porteur du projet à l’environnement du bassin de Thau, lequel couvre les lagunes de Thau et d’Ingril, 550 km de cours d’eau, des zones humides et une frange littorale de 30 km. La source en eau d’Issanka est une ressource classée alimentation en eau stratégique (AEP), la ligne Montpellier-Perpignan est tracée dans son périmètre du captage.
La commission souhaite vivement être associée avec le syndicat du bassin de Thau à toutes les étapes de la concertation.