L’aquatextile est déployé sur toute la surface du bassin d’infiltration pour dépolluer les eaux pluviales. Crédit : TenCate AquaVia
L’aire Nord de l’aéroport de Toulouse-Francazal utilisera l’aquatextile « GeoClean » conçu par la société française TenCate AquaVia. Une solution innovante qui lui permettra de dépolluer ses eaux pluviales lors de leur infiltration.
Une dépollution lors de l’infiltration ! C’est l’intérêt de l’aquatextile développé par TenCate AquaVia. Pour dépolluer ses eaux pluviales de façon pérenne, l’aéroport de Toulouse-Francazal basé à Cugnaux (Occitanie), sélectionne la solution « GeoClean ». Déployée sur plus de 5 400 m², celle-ci traitera la pollution aux hydrocarbures et permettra l’infiltration d’une eau propre pour préserver la biodiversité des sols.
Étendu sur une parcelle de l’aéroport de Toulouse-Francazal, cet aquatextile appliqué sur le fond et les talus du bassin et recouvert d’une couche de terre végétale, servira à collecter les eaux de ruissellement issues des voies de circulation du bassin versant. Les volumes d’eaux pluviales transiteront dans le bassin d’infiltration depuis lequel ils seront dépollués par « GeoClean ».
« Nous sommes fiers que la Société d’Exploitation de Toulouse Francazal Aéroport ait choisi notre aquatextile pour la gestion de ses eaux pluviales. C’est une avancée significative qui fera date, car préserver la ressource en eau est essentiel pour réussir la transition écologique du pays », se réjouit Jean-Pascal Mermet, dans un communiqué.
Oléo-dépolluant actif
Fruit de plus de dix ans de recherche et développement, les équipes de TenCate AquaVia ont mis au point un aquatextile oléo-dépolluant actif. Autrement dit, il est conçu pour fixer et biodégrader sur le long terme les hydrocarbures. Pour rappel, ces composés organiques parmi lesquels les hydrocarbures aromatiques polycycliques, particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement se retrouvent dans les eaux de ruissellement après avoir été au contact des surfaces.
C’est dans ce cadre que la solution d’infiltration à la source des eaux de pluie prend tout son sens. Une fois installé dans l’infrastructure d’infiltration, GeoClean fixe de façon systématique et irréversible les hydrocarbures grâce à la diffusion lente et continue d’un activateur naturel de croissance. L’aquatextile offre ainsi « un biotope optimal au process de biodégradation qu’il initie, accélère et amplifie, et ce tout au long de la vie de l’ouvrage », souligne la société.