L'équipe du CFA Ocquerre, accompagnée à droite du vice-président du CCCA-BTP, Jean-Christophe Repon. Crédit : Vincent Bourdon / CCCA-BTP.
Remis le 24 mai, les trophées de l’innovation, organisés par le WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, ont, entre autres lauréats, sélectionné un projet de suivi de chantier à l’aide d’un QR code.
Dans la catégorie évolution des métiers, le projet lauréat a été remis pour la conception d’un QR code des canalisations. L’équipe, constituée de Guillaume Mary, responsable du CRAF (centres de ressources et d’aide à la formation) à BTP CFA Ocquerre, Hervé Lambert, formateur en construction de canalisations et travaux publics, Abdulla Akbar, formateur en dessin technique et leurs apprentis en 2e année de CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics, a conçu un système permettant de remédier aux difficultés d’identification des vannes pour les entreprises de travaux publics.
Traçabilité et suivi d’un chantier Pour repérer le plus rapidement possible une vanne, dans le cadre du suivi et de la traçabilité d’un chantier ou d’une situation d’urgence, ils ont élaboré un QR code des canalisations, qui intègre deux concepts : l’interdisciplinarité (entre l’atelier de dessin et le CRAF du CFA) et l’interopérabilité entre deux systèmes informatiques (logiciel AutoCAD et QR code). En scannant le QR code, l’ensemble du plan de réseaux s’affiche avec sa fiche technique et sa traçabilité. Reliant les techniques traditionnelles à celles du numérique, le projet a permis aux apprentis de se projeter vers le CFA et le chantier de demain et sera reproductible sur tous les types de réseaux de canalisations.
Transformation de la construction et nouveaux usages Créé en 2017 par le CCCA-BTP pour relever le défi de la transformation du secteur de la construction et de ses nouveaux usages, l’incubateur WinLab’ aide les organismes de formation aux métiers du BTP à concevoir les formations aux métiers du BTP de demain. Il fédère une communauté de start-up et de partenaires pour anticiper et imaginer les métiers et services associés adaptées aux nouveaux enjeux de la filière.