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Prévention du risque légionelle: une étudiante met en place des process de surveillance

PUBLIÉ LE 31 MAI 2022
VM
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Prévention du risque légionelle: une étudiante met en place des process de surveillance
Le site d'EJ en Picardie où a été effectuée la mission et le suivi du risque légionelle. Crédit : Groupe EJ.
Parmi les 8 lauréats de l’édition 2022, Emilie Soulfour, étudiante à l’IUT Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise en mission chez EJ Picardie (groupe EJ), remporte le Prix des étudiants pour une optimisation des process de surveillance des tours aéroréfrigérantes.

Mise en conformité réglementaire
L’étudiante en licence Emilie Soulfour réalise son alternance au sein de EJ Picardie – concepteur de solutions d’accès pour les réseaux d’eau, d’égouts, de drainage, de télécommunication et de services –, qui a opté pour des tours aéroréfrigérantes (TAR) afin de refroidir le four de sa fonderie, qui atteint jusqu’à 1.700°C. Pour conserver son agrément, EJ doit notamment fournir des analyses régulières aux autorités et être capable de réagir rapidement en cas d’augmentation des taux. Cette mission a été confiée à Emilie Soulfour, chargée d’assurer la mise en conformité réglementaire et la gestion du risque légionelle. Grâce aux outils de la qualité, l’étudiante a identifié la difficulté des salariés à s’approprier les procédures, qu’ils jugent complexes. Elle se fixe alors des objectifs complémentaires pour simplifier les actions des salariés et sécuriser les process.

Des process optimisés
L’alternante a simplifié le guide des risques légionelles & circuits TAR. Conçu sur Excel, le guide n’est pas adapté à une utilisation quotidienne et rapide : Emilie en a simplifié l’utilisation et a mis en place une priorisation des risques. Un guide d’utilisation a été créé pour favoriser la transmission des informations aux nouveaux arrivants. Elle a instauré un système de binôme pour que le coordinateur environnement ne soit plus le seul référent. Elle a mis en place une alerte pour compléter la veille réglementaire, afin de suivre les incidents survenus sur d’autres sites (quelles tours ? pourquoi ?). Cette veille et les événements passés connus enrichissent l’historique pour aider les techniciens à agir plus rapidement en cas d’incident. Enfin, elle a mis en place un plan de formation des opérateurs. Ces derniers sont systématiquement mis en copie des mails d’analyses adressés au gestionnaire d’eau. Avec une réduction de 8% du nombre d’interventions et un système d’alerte systématique, la surveillance du site a été optimisée.

Une « Nouvelle Qualité » qui intègre le management, la stratégie, la QVT
Créée en 2012, l’association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1.950 adhérents publics et privés en France
à travers ses 11 composantes territoriales. Bien au-delà de la certification, l’association promeut une «Nouvelle Qualité» qui intègre le management, la stratégie, la qualité de vie au travail (QVT), l’expérience client, la RSE et l’excellence opérationnelle, pour un pilotage de l’ensemble des composantes de la performance de l’organisation. France Qualité mise pour cela sur le partage des bonnes pratiques, produit des publications (Quali’Bord) ou des livres blancs et organise des forums et événements (plus de 300 par an), ainsi que les Prix nationaux de la Qualité et le Trophée Leader Qualité.
 
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