Afin de dépoussiérer l’image de la fonction publique et de faire connaître les métiers et les compétences des services de l’eau, le Siah, syndicat spécialisé dans les domaines de l’assainissement et de la restauration des cours d’eau dans le Val d’Oise, organise des streams sur Twitch les 23, 29 juin et 6 juillet de 14 à 16 heures.
Les métiers du service public sont souvent associés à une image vieillotte. Pourtant, les compétences requises, la professionnalisation des métiers techniques comme administratifs, l’implication au service des usagers nécessitent une solide formation, des qualités d’adaptation et un savoir-faire, souvent méconnus. A ceci, s’ajoutent des missions qui ont un sens, des conditions de travail au plus près du terrain et dans un cadre agréable. Le Siah (Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne) a imaginé une méthode innovante, à l’image de ce secteur qui évolue, à travers deux streams, pour faire connaître ses champs d’intervention et les métiers qui s’y rattachent.
Prévention des inondations Ainsi, le 26 juin, c’est la gestion du risque inondation qui sera expliquée. Et le 6 juillet, la préservation de la biodiversité. Ce sont en effet deux des missions du Siah, en charge de la lutte contre les pollutions des cours d’eau et la prévention des inondations. Avec le dérèglement climatique, la préservation de la ressource et la protection de l’environnement, ces missions devraient attirer de nouvelles compétences et faire émerger des vocations. Le lien pour accéder au replay de la diffusion du 23 juin, animé par le directeur du Siah : https://www.switch.tv/videos/1511701424